Mon mariage littéraire : à J-1 semaine, je finalise les DIY

Me voilà de retour en tant que Mme Bovary !

Je te rassure, aucun point commun avec l’héroïne de Gustave Flaubert (si ce n’est la Normandie) : mon histoire se termine très bien ! Après quelques épisodes un peu mouvementés et stressants concernant les tous derniers préparatifs, je me suis enfin mariée !

Après plus d’un an de réflexion, de lecture de blogs, de listes, de prototypes, d’essayages de robe de mariée, d’idées en tout genre… il ne nous restait finalement plus qu’une semaine avant le jour J. Et encore une multitude de choses à faire.

J’avais prévu de passer le dernier week-end précédant le mariage entièrement à la maison et je me suis mise en mode “warrior du DIY”. Il ne s’agissait plus de lambiner. J’ai d’abord rangé et nettoyé la maison pour préparer l’arrivée de ma mère et de deux de nos témoins. J’ai terminé de peindre nos écriteaux que nous allions disposer dans le parc de notre lieu de réception.

pancartes directionnelles

J’ai également terminé les marque-places. À côté de son nom, chaque invité avait la photo ou l’image d’un écrivain, et il devait deviner de quel auteur il s’agissait. J’avais prévu de pousser le vice jusqu’à indiquer une citation de l’écrivain en question au dos du marque-place, mais je n’ai pas eu le temps de le faire.

Une semaine avant le mariage, je ne savais pas du tout comment présenter notre plan de table. Groomzilla voulait quelque chose de simple reprenant notre thème de la littérature. Je savais que nous disposions d’un chevalet dans le hall du lieu de réception.

J’ai finalement acheté une grande plaque que j’ai recouverte de pages d’un livre que j’avais trouvé dans la rue. J’ai fait une petite banderole avec un reste de dentelle et du papier violet un peu brillant.

plan de table

J’ai découpé des rectangles de ce même papier et j’ai collé les listes des invités par table. Chaque table reprenait le titre d’un roman avec des clins d’oeil comme “Premier de Cordée” pour les amis d’escalade de Groomzilla ou “Mémoires d’une jeune fille rangée” pour mes amis de fac.

Une fois le plan de table  terminé, je me suis rendue compte que j’avais oublié l’une de mes témoins ! La honte ! Heureusement j’ai pu rattraper le coup. Donc un conseil, futur bride, vérifie bien que tu n’oublies personne dans la précipitation !

plan de tables noms

J’ai également terminé de peindre et de vernir les cake-toppers à notre effigie. J’avais acheté des figurines “brutes” sur Etsy. J’ai essayé d’être la plus fidèle possible aux originaux, mais ce n’était pas évident de rendre la transparence de ma robe sur une poupée en bois, ni la barbe brune mêlée de roux du Groomzilla…

figurines de mariés DIY

J’ai aussi peint des cadres de photos, relié les livrets de cérémonie, réalisé les étiquettes pour les bonbonnières du candy bar… C’est fou ce que l’on peut être efficace quand on est pressée par le temps !

Après ces deux jours de travail intense, mon bureau commençait à être sérieusement encombré. Je te présente le bric-à-brac de mon mariage à J-6 !

désordre préparatifs

J’ai terminé le week-end à ranger dans des cartons tout ce qui était prêt. Sur chaque carton, j’avais indiqué le contenu ainsi que la pièce de destination (hall, salle du cocktail, salle du repas, cérémonie laïque), comme pour un déménagement. Je me suis endormie le dimanche soir avec le sentiment du devoir accompli.

Mais qu’avait fait Groomzilla durant le même weekend ? Sachant qu’il avait lui aussi une liste bien remplie de choses à faire (urne, porte-alliance, playlists, menus, constitution du bar à bières, impression de l’arbre à empreintes…)…

Samedi, Groomzilla s’est levé à 15h (car oui il est capable de le faire) pour regarder des épisodes de sa série préférée du moment. Dimanche, il a fait du repassage et… une tourte aux champignons (véridique). A J-6, il me soutenait qu’il avait encore largement le temps de tout terminer dans les délais.

Tu devines la catastrophe à venir et le sujet de mon prochain article ?

Et toi ? Crois-tu que tu devras mettre le turbo une semaine avant ton mariage ? Ou tiens-tu à avoir tout terminé bien à l’avance ? Raconte !



21 commentaires sur “Mon mariage littéraire : à J-1 semaine, je finalise les DIY”

  • Et bah ! Tu t’es mise en mode “Warrior Bride-to-be” ! Je suis impressionnée…Concernant le Fiancé, no comment. Je pense que j’aurais “explosé” le mien lol.

    Hâte de lire la suite !

  • Chapeau Madame Bovary pour tes Cake-toppers, tu nous avais caché ça! Ils sont très réussis.
    Et ta déco, j’ai hâte de voir le résultat en place!
    Je crois qu’on a un peu le même genre de Groom, tranquille, jusqu’au bout…peut-être le fait qu’on s’active face à eux, ils n’arrivent plus à nous contrôler et jettent l’éponge.
    Pour le gros bordel dans l’appart, comme c’est vrai! et à J+15, c’est encore pire (on mange au milieu des épaves de reste de déco)…on n’arrive pas encore à jeter…
    Hâte de lire la suite!

  • Très bon article, moi je commence les diy tranquillement dès maintenant pour oublier que nous ne pouvons pas encore déposer le dossier à la mairie, ahhh la paperasse 🙂

  • WaaaW le bazar 😮 Ca m’impressionne. Y en a plus que moi.
    En tout cas, de notre côté, on a eu finis tous nos DIY avant de monter en Belgique 3 jours avant le mariage.
    La seule chose qui nous restait à faire, c’était le plan de table (du moins le monter sur nos support puisque toutes les étiquettes étaient prêtes, il n’y avait plus qu’à les accrocher)
    On a assez bien géré même si plus d’une fois j’ai dû speeder Monsieur. Et j’ai eu raison sinon nous aurions passer les 3 jours d’avant mariage à bosser comme des dingues au lieu de nous poser et passer un peu de temps avec nos amis histoire de décompresser.

  • ma mère hurlait de me voir relier des livres (qui faisaient à la fois centre de table et plan, vu que chacun avait le nom de sa table/conte d efée au dos de son prénom sur son badge) à J-3 (et 15 livres à relier intégralement, c’est pas de la tarte) pendant que mamie pliait les serviettes, chéri faisait les ballotins de dragées, et témoin+demoiselle d’honneur s’affairaient depuis une semaine dans la cuisine pour le sucré du repas. Mais ouf! tout fut prêt à temps (et els photos du bordel ambiant ont intégré mon album d emariage ^^)

  • tres tres reussi tous ces DIY, j’aime beaucoup le plan de table et pour la petite histoire, sur le mien j’ai oublié mes beaux parents…. qui eux évidement s’ens ont aperçu en cherchant leur table…..heureusement ils l’ont pris avec humour !! j’attends avec impatience le prochain billet sur les 6 derniers jours de ton homme !

  • Quel boulot ! Bravo !

    J’adore les noms de tes tables qui font référence à du vécu.

    Moi je me suis fixée comme objectif de finir toute la déco 6 mois avant le jour J (histoire de mettre à profit le temps libre lié à mon congé parental) mais je ne me leurre pas : il y aura forcément un tas de petits trucs à fignoler à une semaine du jour J !

  • Ici la dernière semaine, il nous restait quelques trucs à faire… Juste assez pour ne pas s’ennuyer, mais pas trop pour ne pas être débordée ! 🙂

    Et pétard ton Groomzilla… en mode “bien le temps”, AU SECOURS !!! Heureusement le mien a très bien géré, on faisait tous à deux. 🙂 J’aurais fait une crise de panique je crois s’il avait été en train de trainasser… Mais du coup, non, j’étais zen. 🙂

  • Heureusement que nous avions une pièce (que j’appelle mon bureau) qui ne nous sert pas beaucoup au quotidien et qui me permettait de tout stocker au fur et à mesure. Car ça faisait du volume qu bout du compte ! Comme je vais le raconter dans le prochain article, ma dernière semaine de préparatifs a été un cauchemar (n’ayons pas peur des mots). Quand vous allez savoir ce qu’il nous restait à faire l’avant-veille du mariage, vous allez tomber de vos chaises ! Rien qu’à y repenser, j’ai encore des frissons dans le dos !

  • Ohhh que je reconnais aussi mon Amoureux dans ta description! 🙂
    Notre mariage est dans 2 semaines et 1 jour (moi, pointilleuse?) et tout est prêt, sauf le plan de table (heureusement que j’ai une Super Témouine, des Super Parents qui gèrent tout du Sud, où nous allons nous marier, nous petits parisiens!)

    Il y a trois jours, l’Amoureux se réveille: “Ma chérie, j’ai une idée pour la déco!”, “J’ai une boule au ventre, je crois que je stresse…”, “Dis ma chérie, est-ce que ta Super Témouine pourrait m’aider pour organiser les dernières choses, puisque je descends 3 jours avant toi chez tes parents?…”, “Dis, est-ce que le copain de Super Témouine pourrait m’aider pour charger et décharger la sono? Hein dis?”

    Ralala! 🙂 Toute une histoire!

    Hâte de lire la suite!!!!

    Bises parisiennes (très fraîches!)

  • C’est encore mieux qu’un bon film policier tes préparatifs, j’ai hâte de te lire à nouveau. En tout cas, j’adore tout ce que tu as fais jusqu’ici, beaucoup de travail , de talent et de goût. Reviens vite nous raconter la suite !

    • Merci beaucoup ! Mes ultimes préparatifs sont bien dignes d’un feuilleton avec péripéties, coups de théâtre… Je raconte la suite très vite !

  • Mon esthéticienne ce matin a qui je demandais “quand est ce que tu me fais les ongles, la veille où le jour j ?” :” la veille. de toute façon tu ne feras rien comme préparatifs la veille, tu diras les mains en l’air avec tes beaux ongles, ça, ça va là, ça ici, et ça faut faire comme ça. Et puis tu feras confiance et tu iras te détendre ! “, “chef, oui chef !!”
    lol
    je fais comme Melle fresh , je prévois tout pour que ce soit prêt fin janvier mais je sens bien que le dernier week end ce sera la folie comme vous 😉

  • J’avais prévu d’être zen et de me détendre (surtout la veille) mais ça ne s’est pas du tout passé comme je l’avais prévu à cause de Groomzilla et autres imprévus que je raconterai dans l’article suivant. Car vous ne devinerez jamais ce que je faisais la veille de mon mariage en fin d’après-midi : j’étais au goûter d’anniversaire de la fille de mon témouin !!!! Car oui la fille de mon témoin est né le 2 novembre et il fallait absolument fêter son anniveraire en faisant une grosse fête. Donc la veille de notre mariage, une de mes témoins n’est pratiquement pas venue nous aider car elle devait préparer ce fameux goûter d’anniversaire. Elle m’a remerciée un milliard de fois d’être venue car je crois qu’elle s’est rendue compte après coup que ce n’était pas une super idée de me planter et que j’avais quand même autre chose à faire la veille de mon mariage (sachant en plus que je suis restée une heure dans les embouteillages pour me rendre chez elle). J’en rirais dans quelques années, c’est sûr….

  • Waouh, très joli préparatifs.
    Je suis fan de ton plan de table et de tes panneaux. C’est délicat et raffiné, en tout cas je te félicite de pas avoir plus paniquée que ça !

  • Et bien quel week-end bien rempli

    A j-6 j avais tout fini
    Tout était dans des sacs ou cartons étiquetés

    Ne me dis pas que mr n a rien fait jusqu’à la veille ???!!!
    Vite la suite !!!!

  • en voyant ton cake topper j’ai reconnu la robe que tu vas porter (et un petit tour sur tes article precedent me l’a confirmé). J’aurais la chance de porter la meme .. comme toi j’ai eu pas mla de doute : c’est une robe magnifique : simple, sobre et à la fois tellement originale mais comme toi ce qui m’a fait dire que c’était celle là, c’est que c’est la seule qui me restait vraiment n mémoire (c’était presque une obsession )
    Bref du coup je suis impatiente de voir les belle photo de ton mariage.
    En tout cas felicitation et je te souhaite un merveilleux joli jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *