"Tu te maries à 24 ans ? C'est pas un peu jeune, ça ??"

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, les réactions à l’annonce du mariage n’ont pas toujours été celles que j’attendais…

Et en fait, je me trouve bien bête maintenant que je suis de ce côté-ci de la tasse de café.

J’avoue, il y a encore quelques années, je trouvais inconcevable de se marier avant 28 ans, avoir des enfants avant 30. Pourquoi ces chiffres arbitraires ? Va savoir…

Pour moi, le mariage n’est pas du tout “mon rêve de petite fille”, malgré mon goût pour les Disney ! Je voulais me marier un jour, mais je n’y pensais pas plus que ça, avant de rencontrer Monsieur et de vouloir construire une famille avec celui-ci. Petit rappel: j’ai 24 ans, Monsieur en a 27, et nous vivons sous le même toit depuis 4 ans.

J’ai lu quelque part sur un blog de mariage, (désolée pour l’auteur : je ne me souviens plus lequel !) qu’il était presque plus facile aujourd’hui de se dire libérée sur le plan amoureux et sexuel que de parler mariage. Pas faux.

Mais je préciserais que Monsieur et moi ne nous retrouvons pas du tout dans le portrait de la fameuse génération Y… Pourtant, on est en plein dedans !

A vouloir se marier avant 30 ans (35 ans, même…), on passerait presque pour des gamines écervelées qui rêvent de belles robes, sans prendre conscience des engagements. Engagements qui en plus, paraissent un peu ridicules aux anti-mariage.

Pauvre amie fiancée, sache que tu signes en fait ta mise à mort ! Faire le serment que tu seras toujours aux côtés de ton Amoureux t’empêchera invariablement de vivre ta vie comme tu l’entends.

Mais c’est un autre sujet !

Et même du côté des prestataires, sans penser à mal, plusieurs nous ont dit “Ah tiens, ça fait longtemps qu’on a pas accompagné d’aussi jeunes mariés, on a plus l’habitude de trentenaires…”

Et toi ? On te considère un peu jeune pour le mariage ? Tu as le sentiment de devoir légitimer ton choix ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



48 commentaires sur “"Tu te maries à 24 ans ? C'est pas un peu jeune, ça ??"”

  • Mademoiselle Dentelle, je comprend tout à fait ton désarroi face à certains commentaires désobligeants. Et je voudrais rebondir sur ta remarque concernant le fait d’être “libérés”. La notion de liberté est importante c’est vrai que pour la génération de nos grands parents, on reprenait la religion, le métier, les traditions et le mode de vie de nos parents sans se poser de questions et même par obligation. Et Mai 68 entre autre à été une vrai quête de liberté pour pouvoir sortir de tous ces carcans et tant mieux. Néanmoins, si on est une génération si libérée, pourquoi ne pourrait t-on pas se marier sans être accusé de frivolité et de romantisme mièvre voire d’inconscience face à l’amour qui dure toujours ? Pourquoi ne peut-on pas croire en Dieu sans être jugé de mouton incapable d’avoir un avis éclairé ? On se demande même si on à encore le droit d’aimer son pays ou quelque institution que ce soit ? La liberté, c’est avant tout pouvoir faire ces propre choix en toute conscience, et à 24 ans, on est largement assez vieux pour savoir que le mariage ce n’est pas un cote de fée tout rose, mais un engagement à faire son maximum pour que l’amour dure toujours. Et ça demande infiniment plus de courage et de maturité que de vivre comme un éternel adolescent.

    • J’aime beaucoup ton commentaire car c’est ce que je pense et ce que je vis !
      Non, je ne suis pas catho par tradition familiale, je vais à l’église mais mes parents et mes frères et soeurs n’y vont pas (mon père crachant même abondamment dessus). Je me marie à l’âge de 22 ans et non, je ne vais pas perdre ma liberté, et oui, je fais ce choix librement, et je vais continuer à “vivre un peu” après et à voyager, pour reprendre les thèmes du dessin ; et non, ce n’est pas trop jeune ; et oui, je dois me justifier sans cesse, j’ai presque l’impression de m’excuser en disant “mais ça fait quand même 8 ans qu’on est ensemble”, comme si se marier à 22 ans avec quelqu’un qu’on aime depuis 2 ans serait moins sérieux, ce que je ne pense pas… mais je donne quand même cette excuse, car les gens ont besoin d’une explication, et que celle-ci est bien plus simple qu’une déclaration passionnée sur la beauté de l’engagement, et sur la confiance, et sur l’amour, et sur la liberté, et tout ça. Hélas.

      • Je sais que le sujet n’est pas si recent mais comment se passe votre vie matrimoniale ? J’ai 22ans, je connais Monsieur depuis maintenant 6ans et nous comptons nous marier civilement l’annee prochaine et religieusement en 2016.

  • Tout d’abord, un grand bravo à toi Melle Aquarelle pour tes illus sympa, c’est vraiment chouette! 😉

    Ensuite sur la question de l’âge, moi j’ai eu un peu le même problème mais dans le sens inverse genre “eh oh, vu vos âges il serait peut-être temps de sauter le pas!” (et sous-entendu accessoirement “après le mariage faire des bébés”… bref, ça c’est une autre histoire!) Cela fait 5 ans que nous sommes ensemble, presque 5 ans également qu’on partage le même toit, on s’est pacsés en 2010… Autant dire que les appels du pied de la part de nos proches étaient de plus en plus pressants ces derniers mois! LOL Mais, on a vraiment attendu de le vouloir vraiment pour s’engager… J’aurais 31 ans à la date de mon mariage et mon Cher et Tendre ira sur ses 36…

    Dans mon imaginaire (= quand j’avais 15-20 ans et que j’essayais de savoir de quoi mon futur serait fait), je ne pensais pas attendre jusque là pour me marier. J’avais en tête l’exemple de mes parents qui étaient plus proches des 20 que des 30 quand ils se sont dit Oui.

    En fait, j’aurais très bien pu me marier à 24 ans, si à ce moment-là j’avais été en couple avec la bonne personne… Mais ce n’était pas le cas!

    Il y’a aussi la question d’être prêt ou pas à s’unir avec sa moitié. Parfois, le couple sait très vite ce qu’il veut, parfois, il faut du temps pour que ça mûrisse…

    Je pense que c’est important de respecter le choix fait, quelque soit l’âge des mariés et d’éviter les raccourcis du style “tiens ils sont jeunes, ils se marient sur un coup de tête sans mesurer les conséquences!”…

  • Je marie l’année prochaine, j’aurai 25ans et nous vivrons ensemble depuis 5 ans.Moi aussi j’ai entendu des choses completement folles : “toi qui fait des études longues, je te pensais plus intelligente” (O_o), “je croyais que tu étais féministe” (les statuts d’époux ont bien évolué depuis 1910…), “pourquoi tu profite pas de ta vie” (euh on a déjà une vie de couple et profitez de la vie = forcement avoir plein de partenaires sexuels différents? )…

    Moi ce qui me choque aujourd’hui, c’est quand à 30 ans les gens se marient alors qu’ils se connaissent depuis 2 ans les gens ne trouvent rien à redire mais quand tu te marie à 25 ans alors que tu habite avec le futur marié depuis des années là ça choque les gens!

    • Petite précision : je ne dit pas que c’est mal de se marier après 2 ans de relation , je ne juge personne.
      Ce que je veux dire c’est qu’aujourd’hui, que ce soit pour le mariage ou pour le bebe : il faut avoir 30 ans (avec une marge de 10%), avant c’est une erreur de jeunesse après ça fait tard…
      Ce qu’est votre vie par ailleur on s’en fou un peu, il n’y a que l’age qui compte!

    • Tellement vrais, tous ces clichés ! On n’entend que ça, alors que pour moi, “profiter de la vie” sans celui que j’aime n’a pas de sens, et se marier ne nous empêchera pas du tout de continuer d’en profiter comme nous en avons profité ces 8 dernières années.
      Je crois que les enfants changent plus la manière de vivre et les manières de “profiter de la vie” que le mariage, et pourtant les gens semblent moins souligner ce passage que celui du mariage, avec tous les symboles qui y sont attachés.

  • Je me reconnais tout à fait dans ce portrait. Allant sur mes 24ans et Mister J sur ces 26, nous avons eu le droit à ce genre de réflexions.
    Comme toi, je n’imaginais pas il y a quelques années, penser mariage ou bébé si tôt. J’étais même plutôt celle qui faisait les réflexions “tu veux pas profiter un peu de ta jeunesse avant de penser mariage” 😛
    Et puis il y a eu Mister J (et je trouve avoir assez profité de ma jeunesse avant, soirées étudiantes et mecs qui défilent, ce n’est plus du tout mon envie) et là tout s’est fait plus que naturellement. Je me suis surprise moi même à faire des plans long terme, et malgré le désaccord apparent de plusieurs personnes nous avons emménagé très tôt. Et depuis, que du bonheur. Je ne regrette pas du tout mes choix et quand bien même cela venait à mal se terminer, je pourrai dire qu’il n’y a pas de regret, que l’on a vécu ce qu’il fallait vivre…
    Oulala je m’emballe.

    Pssst. En plus, on peut voyager à deux :p

  • Donc, il faut vivre sa vie avant de vouloir partager quoi que ce soit avec quelqu’un?
    Et dire qu’on est censé être ouverts d’esprit… :p

    Les choses se font au moment où elles doivent se faire! D’ailleurs, mon amoureux et moi avons décidé de nous marier au bout de 10 mois d’histoire, et 2 mois d’emménagement à peine…

    Je trouve tes dessins magnifiques Mlle Aquarelle! Et j’ai hâte de voir tes DIY illustrés!!!

  • Bonjour Bonjour !
    Je te bas : j’ai 22 ans !!!!
    C’est même en publiant des billets sur Mademoiselle dentelle, que j’ai choqué des gens.
    Ya pas d’âge pour s’aimer et se marier.
    Ce qui m’a blessé le plus, c’est qu’ils ont penssé que c’était nos parents qui nous offraient le mariage, que nous ne pouvions pas avoir les moyens de nous marier. Alors que si …!!
    Certe nos parents nous aident, mais c’est parcqu’ils le veulent… on ne leur à rien demandé!

    t’inquiète!

    et très joli dessin! je like!

    Bonne journée

    • Je me retrouve tellement dans ton commentaire… Nous nous marierons à 24 ans tous les deux, nous avons commencé les préparatifs à 22 presque 23 ans, et nombreuses ont été les réflexions des “copains”. Mais les plus vexantes étaient celles qui concernaient le budget du mariage, les gens pensaient (et pense toujours d’ailleurs !) qu’il nous est impossible de payer le mariage et que ce sont nos parents qui vont tout payer, sauf que non pas du tout, si ils nous aident c’est parce qu’ils y tiennent et en plus on a refusé une bonne partie. Mais quand on explique cela aux gens, après on passe pour des petits prétentieux qui disent savoir mieux gérer leur budget que les autres… C’est sans fin !

      • Presque tout pareil !
        J’ai 22 ans, je me marie cet été, et nous aurions eu mon fiancé et moi assez d’argent pour organiser notre mariage seuls.
        Nos parents participent finalement beaucoup, parce que c’est “comme ça que ça se fait” (un peu tradis) mais aussi parce qu’ils invitent très largement famille et amis que nous n’aurions pas invités sinon.

  • Haha… on est en plein dedans.
    Moi 21 ans, lui 25 ans, première histoire d’amour à tous les deux, demande après un an de relation… En plus, on veut faire des bébés ! On cumule.
    Mais pourquooooooooi on ne profite pas de notre jeunesse, hein, pourquoi ?
    Parce que notre façon de “profiter” n’est pas synonyme de multiples soirées en boîte où l’on termine torchés, ni de changer de partenaire sexuel tous les 3 jours. ça nous est égal que d’autres en profitent comme ça (enfin, surtout quand ils ne viennent pas beugler dans le couloir de l’immeuble à 4 h du matin…), s’ils en sont contents ! Mais nous ce qui nous rend heureux, c’est d’être ensemble, de fonder une famille, bref, des trucs “de trentenaires”. ET ALORS ?

    • Je suis tout a fait d’accord avec toi… Je suis en couple depuis bientot 1an (jai 23ans dans 1mois et elle a 25ans). Cela fait 5ans qu’ont ce connaient mais notre relation a pue se fonder seulement y a 1an pour cause personnel. Nous sommes fiancées depuis nos 8mois de relation et envisageons de ce mariée en 2017. Ce qui fait que j’aurais 25ans et elle 28ans, je pense qu’il y a pas d’âge, nous comptons payer notre mariage avec notre argent et non celles de nos parents. Il y a pas de temps de couple pour savoir si oui ou non nous sommes sure pour vivre ensembles toutes notre vie. Quand ont s’aime il y a pas de limites 🙂

  • Oh la la je plussoie, Mlle Aquarelle !
    24 ans pour moi, bientôt 27 pour mon loulou… et quelles réactions à l’annonce de notre mariage !
    J’ai eu droit, évidemment, aux “t’as pas assez profité” de la part de gens mariés !! ça te laisse entrevoir leur bonheur au quotidien ! Après les “tu peux plus voyager” : euuuuh… on est pas en l’an 800, et mon fiancé m’autorise à sortir de chez moi, oui oui, promis !
    Comme j’ai vu dans un commentaire, moi aussi on m’a taclé sur les études : t’es pharmacienne, donc t’es pas conne, pourquoi tu fais un truc pareil?????
    Bref, j’ai pris le parti de ne plus m’expliquer auprès de ces gens là. C’est peine perdue. C’est tellement risible de réduire le mariage à ce qu’il était il y a 100 ans. On nous fait passer pour des vieilles mémères sans autre ambition que le ménage et la cuisine. Je trouve, contrairement à ces gens là qui nous laissent croire qu’on est d’un conformisme sans fin, que c’est NOUS les plus fous ! On fait le pari le plus dingue : dire qu’on veut s’aimer toute la vie ! C’est ça la véritable aventure. Et non pas se coller des murges dans des bars tous les soirs. na !

    • @ Cam et Mélan : vous avez raison, c’est tout à fait le genre de remarques faites par des gens qui :

      1. (pour les plus jeunes) ne se sentent pas prêts eux-même à s’engager sur le chemin du mariage avec quelqu’un pour X ou Y raison (bon c’est pas dramatique hein, chacun fait ce qu’il veut au fond!), du coup ils font un transfert bizarre sur leur couple de potes, leur frère, leur cousine, leurs voisins, qui envisagent de s’unir. Et ils sont persuadés que ceux qui envisagent de passer devant M. Le Maire vont faire une c*nnerie qu’ils regretteront par la suite.

      2. (pour les plus vieux) regrettent de ne pas avoir assez profité de leur jeunesse, en se mettant en couple trop tôt (pas assez d’expériences de vie commune) et en devant forcément passer par la case mariage souvent sous la pression parentale, rien que pour avoir la chance de partager le même toît! (et oui rappelez-vous, ça peut paraître dingue aujourd’hui mais, il y’a de ça 20 ans, c’était hyper mal vu de vivre “à la colle” avec son/ sa chéri(e)!). En général, un discours de parents (euh? et le bonheur des enfants dans tout ça?), d’oncle ou tante aigris, de la belle soeur usée par sa vie de couple…

      Bref dans tous les cas (jeunes ou vieux) des gens qui ne se soucient pas vraiment des futurs mariées, de leurs sentiments et de leur engagement pris l’un envers l’autre… donc autant dire, des gens à éviter! LOL

    • “On fait le pari le plus dingue : dire qu’on veut s’aimer toute la vie ! C’est ça la véritable aventure. Et non pas se coller des murges dans des bars tous les soirs. na !”

      +1 ! Na ! 😀

  • Lors de l’EVJF de ma meilleure amie,en plein centre ville de Lyon, un homme l’interpelle et lui dit:

    “t’es pas un peu jeune pour te marier?”

    Elle lui à répondu “Bien sur que non, ça fait 8 ans qu’on est ensemble!”

    Il lui a répondu tout fier de lui:

    “ouais ben je te donne rdv dans 10 ans!”

    J’étais tellement en colère que je l’ai félicité pour sa belle mentalité et je l’ai applaudi, accompagnée ensuite des 20 filles qui étaient avec nous!

    Les gens sont aigris c’est pas croyable, on dirait qu’ils ne croient plus en rien et que personne n’a le droit d’etre heureux vu que EUX sont malheureux!

    • Tout à fait d’accord, même si c’est triste de se dire que beaucoup de gens sont aigris ou désabusés. Cela doit nous interpeller, nous rappeler que le mariage est un défi, une aventure, mais certainement pas nous condamner à l’immobilisme !

  • ici c’était moi qui avait dis à chéri “toute facon je veux pas me marier apres 30ans, déjà ridée” loool!
    d’ailleurs il me l’a ressorti le lendemain de la demande!

    on a 26ans tous les deux, on a déjà 2enfants!
    alors ce genre de préjugés on connait!
    j’avais 20ans quand j’ai donné naissance à ma première, 23ans à ma seconde…forcément maintenant qu’on en a 2 c’est plus “alors c’est pour quand le 3e” que “oulala vous etes jeunes”, mais quand j’ai eu manon fiou les reflexions que je me suis pris, et meme de gens à qui je parlais pour la premiere fois!
    les gens se permettent de critiquer meme si on leur a rien demandé!

    là je pense pas qu’on nous juge pour l’age (pour le budget idem on paye tout mais je suppose que certains vont croire que les parents s’en melent alors que non… mais ca c’est autre chose), ils sont plus “ah tant mieux il serait temps” puisque ca fait 9ans qu’on est ensemble

  • Bonjour!

    Nous du cote de nos amis et famille ça c’est passe sans problème. La plupart sont de toute façon dans le même cas (et même tranche d’age), ou nous connaissent assez pour savoir que l’on matche très bien et que c’est juste un autre pas a saute (et non pas la fin de quelque chose).

    La surprise est venue de mes amis masculins dans le pays ou je vis… (ou il est moins courant de se marier “si jeune”) et ou dans le milieu ou j’évolue je devrais mettre ma carrière en premier. Et dans leur petite tête, il semblerait que je ne puisse pas le faire en étant mariée (hum, hum, je ne vois pas pourquoi)…

    J’ai 27 cette année, lui 32 et nous avons déjà vécu ensemble ou sépares dans énormément de pays (mais en étant toujours ensemble) et voyages dans encore plus de pays… et ces derniers 7 années ensemble ne nous ont pas rendues plus “vieux couple” que si nous étions célibataires! On sort, on voyage, on avance dans notre carrière tout aussi bien…

    Alors pourquoi tous ces jugements hâtifs? Mouha… je mettrai cela sur le compte du fait que ces gens la n’ont juste pas encore rencontre la bonne personne… ou aiment bien s’occuper de ce qui ne les regardent pas!

  • A l’annonce de mon mariage j’ai eu exactement les mêmes réactions alors que j’avais 27 ans à l’annonce du mariage et que j’en aurait 29 à la date du mariage. Moi ça me met dans une rage folle parce qu’àprès le mariage ns avons d’autre projets la vie ne s’arrête pas après le mariage. Ns voulons déménager pr aller à la campagne pui faire un bébé. Aller à la campagne mais qu’elle drôle d’idée? B’hien moi je ne trouve pas que ce soit une drôle d’idée après tout, la fille qui m’a dit ça habite en plein Paris c’est son choix je le respecte moi je ne pourrais pas mais je ne vois pas en quoi c’est une meilleure idée que d’habiter à la campagne. Chacun ses goûts et ses choix. Mais ce qui me met en rogne c’est qu’il faudrait absolument suivre le modèle de vie que les autres avaient imaginé pr toi et du coup je suis une écervellée et une inconsiante comme tu dis de faire ces choix et ça me rend dingue! Depuis que j’ai annoncé mon mariage de toute façon tout ce que je prévois est nul!!

  • Et bien faut croire qu’on est jamais là où il faudrait… Moi j’ai 35 ans et mon compagnon 36, cette année nous nous sommes pacsés hyper fiers et enthousiastes après 4 ans de vie commune! Et bien les premières réflexions nous ont bien refroidi… “Et pourquoi vous ne vous mariez pas?”… “C’est pas trop tôt”… etc…
    Finalement nous sommes ce que nous voulons être et puis le reste du monde avec ses stéréotypes et ses conventions… nous l’ignorons!

  • Pour être tout à fait honnête, ce qui me dérange dans le fait de se marier jeune (voire très jeune), c’est surtout si le couple est ensemble depuis peu ou pas (genre moins d’un an et déjà se lancer dans les préparatifs, j’y crois pas vraiment…).

    Mais pourquoi ça me dérange ? Parce que ce n’est pas ma conception des choses. En un an ou même un an et demi, je ne suis pas certaine qu’on puisse connaitre son partenaire aussi bien que si on est avec lui depuis 5 ans. Par conséquent, je suis incapable de dire rapidement que mon partenaire est l’homme de ma vie.
    Et ça, c’est valable que tu aies 18 ans ou 35 ans.

    Mais je précise que ça n’engage que moi, c’est ma propre vision du sujet.

    En tout cas, mademoiselle Aquarelle, j’adore tes illustrations 🙂 Bravo !

  • Moi j’ai 29 ans (et j’en aurai 30 19 jours après le mariage 😉 ) et Monsieur en a 33 ( et en aura 34 21 jours après le mariage), et du coup j’ai quelques cheveux gris et quelques rides, et monsieur un début de calvitie, dont on se serait bien passé sur les photos 😉

    Plus sérieusement, du haut de mes 29 ans, je suis une des “dernières” dans mes amies à me marier (sauf celles qui sont célibataires, mais là c’est pour une autre raison)… Je suis donc plutôt considéré comme une “vieille” mariée…

    Comme quoi ça dépend vraiment de l’entourage, non?

  • 24 ans depuis 1 mois, Monsieur a 31 printemps et nous nous marions dans 2 mois, après 3 ans de relation; et une demande le jour anniversaire de nos 1an !
    Et pour autant, les gens n’ont pas été tellement “critique” par rapport à nos ages, seulement qques clients (mon amloureux est patron de bar) qui me disent en rigolant que je devrais profiter de ma vie !)
    Nos amis, nos familles n’ont même pas été surpris, pour eux celà coulait de source que nous allions nous marier rapidement !!
    Comme quoi 😉

  • J’ai 30 ans et mon cheri 36 ans, nous avons pas beosin de justifier notre choix de nous marier, on a plutot eu droit aux reflexions “bah c’est pas trop tot” (ça fait 9 ans que nous sommes ensemble). par contre lorsque je suis tombé enceinte de mon fils j’avais 22ans et la j’ai eu droit au reflexion “mais tu es trop jeune etc…” les gens ne sont jamais content, a 24 t’es trop jeune, a 30 enfin!
    vis sans te soucier des autres, si eux ont des soucis au niveau de leur engagement c’ets leur probleme mais si vous etes sur de se que vus voulez alros je ne vois pas en quoi ils sont concerné. ils n’ont pas a juger.
    de plus etre marié n’empeche aps de profiter de la vie, je ne pense pas que vos homme comme le mien soit des tortionnaires qui nous boucleront une fois mariée mdr

  • Allez, mettons un peu de note masculine dans ces pages 🙂
    J’organise mon mariage avec ma douce moitié depuis janvier (mariage prévu fin juin) et c’est vrai que 24 ans c’est jeune pour se marier!!! Il faut d’abord penser à profiter à fond de notre jeunesse, sortir, voyager,… C’est pour ça que nous nous marions à respectivement… 24 ans pour ma chérie et 26 pour moi, après 6 années ensembles ^^ Et encore, on a pas eu toutes les remarques pour notre mariage, c’est plus au moment où nous avons annoncé qu’on achetai un appart ensemble il y a 3 ans (“mais qui vous l’a offert?”) et encore plus quand on a annoncé l’arrivée de notre fille de maintenant 8 mois (“Mais comment vous comptez profiter de votre jeunesse???”).
    La réponse à apporter à tous ces “jeunes” réacs qui font des remarques sur l’âge, c’est que c’est notre façon de profiter de notre vie, ensemble, et que c’est comme ça qu’on est heureux!

  • Salut les filles!

    Comme je vous comprend toutes car malheureusement pour nous aussi les avis étaient mitigés, mon chéri aura 24 ans et moi à peine 21 ans pour le mariage!
    Et pour le grand jour cela fera 2 ans que nous serons ensemble. On parle aussi de bébés on se languie de fonder notre famille tout simplement car on s’aime. Et c’est vrai que c’est vraiment dur d’entendre de la bouche des personnes à qui l’on tient qu’on est trop jeune, qu’on fait une erreur…
    Mais vous savez quoi ? Il faut oublier tout ça, faire abstraction! Prendre le meilleur, les conseils et c’est tout car personne ne peut comprendre notre vie de couple et comprendre l’amour que l’on éprouve pour l’homme de notre vie… Car personne n’est dans notre tête!

  • Oui moi aussi j’ai eu ce genre de réflexions (j’ai pourtant 27 ans), et beaucoup de commentaires du genre: mais à quoi ça sert de se marier, de toutes façons, 1 mariage sur 3 se finit en divorce… Aujourd’hui, il ne faut pas se marier mais se pacser… Quel enthousiasme!!!

  • Et bien j’ai attendu 37 ans et l’homme de ma vie pour me marier ! 🙂
    Et je suis bien contente de ne pas l’avoir fait quand on me l’a proposé à 21 ans, ni ensuite après avoir eu mes enfants. Parce que l’homme de ma vie c’est celui qui est à mes côtés aujourd’hui, ça j’en suis persuadée. L’important ce n’est pas l’âge que l’on a ou la durée d’une relation (le père de mes enfants et moi sommes resté 13 ans ensemble avant de nous séparer). L’important c’est de savoir que oui cet homme est celui auprès de qui je veux vieillir, d’en être intimement convaincue. Et pour ressentir cela pas besoin d’avoir un âge précis, juste besoin d’avoir trouvé LA personne.
    Après la vie peut nous jouer des tours bien sur, mais aujourd’hui je sais que c’est ce que je veux, ce dont j’ai envie et ce dont j’ai besoin.
    PS : Mlle Aquarelle, j’adooooore tes dessins ! 🙂

  • Personne ne nous a dit ça, ne serait-ce parce que nous avons 27 ans et sommes ensemble depuis 7 ans… Rien que de très normal. Mais il serait intéressant d’engager la conversation avec les personnes qui crient au scandale envers les jeunes mariés, histoire de savoir ce qui les effraient tant. Après tout, tout le monde n’a pas la même idée du mariage 🙂 Pour ma part, je ne suis pas sûre que M. Nya soit l’homme de ma vie, ni que passer le restant de mes jours avec lui soit une évidence, comme l’affirment certaines de mes amies mariées. Tout simplement, j’ai envie de vivre l’expérience avec lui. Ce n’est sans doute pas le discours habituel des blogs de mariage mais je trouverais bien prétentieux (pour nous) d’affirmer que notre histoire ne connaîtra jamais de doutes. Peut-être les personnes qui critiquent les “jeunes” mariés ont elles cette vision de l’amour toujours, ou au contraire une vision biaisée de la jeunesse (sex drugs et rock’n’roll… ce n’est pas pour tout le monde, nous c’est plutôt balades, lectures et chocolat chaud !). À nous d’engager le dialogue pour tenter de comprendre ces réactions négatives à un événement aussi heureux qu’un mariage !

  • Eh bien je suis vraiment contente de voir tous ces commentaires… Parce moi j’aurai 22 ans vendredi seulement et mon compagnon en a 29 maintenant. Quand on a annoncé la nouvelle a nos familles et amis ils ont d’abord cru a une blague car aucun de nous deux n’avait jamais parlé mariage avant çà… Pourtant nous habitons ensemble depuis presque 2 ans et pour le grand jour nous serons ensemble depuis 4 ans. Mais bon à part sur le coup (oui j’avoue avoir été déçue et très refroidie) je me fiche de ce genre de commentaire on se marie parce qu’on s’aime et puis c’est tout, le reste c’est entre nous ( et si vous divorcer??? Vous allez payer avec quoi? et autres questions du genre). Enfin je toujours aussi heureuse et même plus que Monsieur m’ai fait sa demande… Aussi inattendue soit-elle 😉

  • Olala comme je suis d’accord ! Je me suis mariée à 21 ans, les remarques ont surement fusées derrière notre dos. Les plus âgés osaient nous dire en face qu’on devrait profiter de la vie (mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec cette histoire de profiter de la vie ?!!)
    Mon mariage n’est en rien un caprice de gamine écervelée et je ne perd pas mon temps à justifier ça à des gens qui ont des a-priori énormes. Étant un couple mixte on a en plus à faire avec d’autres préjugés.

  • Je l’ai entendu souvent cette rengaine !
    Tu es jeune, tu vas tomber amoureuse de quelqu’un d’autre, tu vas t’enterrer dans un planplan …
    J’ai été très surprise il y a quelques jours de recevoir un appel d’une personne de ma famille qui s’est excusée d’avoir dit de telles choses, car il était maintenant évident que nosu étions faits l’un pour l’autre et blablabla..
    Personnellement, je cloue le bec à tout le monde, à moins de 25 ans on a déjà vécu des années dans 3 pays différents, étudié et travaillé à l’autre bout du monde, fait la fête de 1001 façon et on a encore plein de projets, avec et sans enfants. Et puis qu’est-ce-que ça peut bien leur faire après tout ^^

  • Vous êtes jeunes et vous vous mariez et alors!!! Je vois pas ou est le problème a partir du moment ou vous vous aimez et que vous souhaitez l’un comme l’autre cet engagement! Non mais les gens des fois ils devraient regarder chez eux avant de regarder chez les autres!!!
    Faites ce que vos coeurs vous disent de faire et au diable les commentaires médisants des autres!

  • ça dépend vraiment de l’entourage!
    Dès 20 ans j’ai entendu: “il faudrait penser à trouver un mari!” (envie de répondre: “ah ouais ça pousse sous les cèpes?!”) et passé 25 ans on m’a traitée plusieurs fois de “vieille fille”. Et pourtant pas dans un milieu trata où là le signe distintif est “celle-qui-n’est-pas-mariée”…
    Les gens parfois ^^
    Cela doit dépendre de leur dose annuelle de dragées ou autres “sweets”: s’ils ont pas leur quotas ils en ont après toi, et s’ils en ont trop mangé tu es trop jeune ;)))

  • Oh lalallala les gens sont pleins de préjugés sur l âge pour se marier , celui pour avoir des enfants,
    Et même l ordre dans lequel c est l idéal de le faire
    Et aussi sur ton job

    Et bien je passe au dessus de tout ça

    Moi 28 et Chéri 30
    Ensemble depuis 13 ans

    Mes études nous ont quelque peu séparés en terme géographique
    Puis lorsqu’on à décide d emménager ensemble et ben on a direct acheté une maison
    Les gens nous ont dit vus êtes fous si ça marche pas vous devrez vendre
    Vous seriez plus tranquille avec une location

    Après pour le bébé j avais 25 et mon cdd venait de se finir et bien encore des remarques !!!

    Pffff chacun fait ce qu il veut et comme il veut
    On sait ce qui est bien pour nous en principe !!!

  • j’ai 23 ans (bientôt 24) mon fiancé en a 27 et nous sommes en couple depuis un peu plus de 4 ans et nous nous marions cet été, comme toi je ne pensais pas vraiment au mariage enfin pas tout de suite puis c’est venu comme une évidence. J’ai également eu le droit à ce genre de réflexion : mais tu es sûreeee ??? tu es SI jeune,…mais moi ça me fait sourire et ce qui compte c’est d’être prêt dans sa tête peu importe si c’est à 20ans , 30 ans ou plus 😉

    et puis il y a encore quelques années on se marier jeune voir très jeune et ça ne choquait personne…

  • Je pense pas qu’il faille se formaliser, evidemment ça doit glacer un peu de recevoir des commentaires pas forcément exactiques quand on annonce la nouvelle mais je pense que ces réactions viennent du fait que les gens ont intégré que l’age moyen du mariage en France c’est 29.7 ans pour les femmes et 31.7 ans pour les hommes. Dixit l’INSEE. C’est une réalité statistique liées à plein de facteurs et un d’entre eux et aussi financier, beaucoup de gens doivent financer leurs études, galèrent au début de leur vie pro avec des stages ou des CDD du coup ils ont peut etre pas beaucoup d’argent à consacrer à une grosse fête tout de suite. Je n’ai pas de chiffres mais il me semble quand même que de moins en moins de fiancés comptent sur leurs parents pour prendre en charge le mariage.
    J’ai 30 ans et je me suis mariée l’année dernière et ma petite soeur, qui a seulement 21 ans nous a annoncé ses fiancialles et quand les gens disent qu’elle est un peu jeune je rétorque qu’elle est en couple depuis plus longtemps que mon mari et moi!

  • Bon, heu, juste : j’adoooore tes dessins ! Je l’avais déjà dit, mais tant pis, je le redis parce que – comment vous dites, vous “les jeunes” ?.. Ah oui : je surkiffe !! 🙂
    Sinon, pour ma part, vu que je me suis mariée une 1ère fois à 22 ans et que ça n’a pas été une réussite, et qu’en plus je suis très vieille (36 ans bientôt !), je ne me permettrai aucun autre commentaire. Mais sinon, j’adooore tes dessins ! 😀

  • Excellent sujet de discussion! Je crois que ce que les gens veulent dire par “Il faut profiter de la vie”, c’est de multiplier les expériences amoureuses.

    Je ne parle pas des “coups d’un soir” (qui ne semblent concerner que les héroïnes de Sex and the city, d’ailleurs), mais de relations durables. Mon expérience personnelle et celle de mes amies tendent à montrer que c’est rarement le premier qui est le bon, tout simplement parce qu’on est grisé par ce sentiment merveilleux, la découverte de la tendresse, du sexe, et qu’on en oublie de se poser la question “qu’est ce qui me plait chez lui?”.

    Parce que finalement, la tendresse et le sexe, on peut l’avoir avec n’importe quel garçon ! Une fois la griserie de ces “premières fois” passées, on se rend compte petit à petit que ce gars, qui restera à jamais dans nos souvenirs, n’est peut-être pas celui qui nous correspond le mieux.
    D’autant plus qu’entre 18 et 25 ans, on change beaucoup, la personnalité s’affirme, on fait des choix, on choisit sa voie. Et bien souvent, l’amoureux des débuts ne suit pas la même route.

    L’âge pour se marier, on s’en fout. Ce qui compte, je crois, c’est d’avoir accompli ce parcours avant, et pas besoin de les avoir “enchainés”, 2 ou 3 histoires suffisent.
    Mais si une de vous m’assure avoir trouvé le bon, même à 18 ans, je range mes arguments au placard et ne peux que lui souhaiter tout le bonheur du monde !

  • Personnellement j’ai plus eu le droit aux répliques adverses: “Quoi tu n’es toujours pas mariée ?” “Fais gaffe tu vas devenir vieille fille”, “bientôt catherinette” et pourtant je n’ai QUE 24 ans !
    La grande partie de mes copines d’enfance se sont mariée à 19 ou 20 ans et ont déjà 4 enfants. Du coup quand je suis arrivée avec ma bague au doigt, je m’attendais à des “super, félicitations” et j’ai eu des “ah enfin!”
    genre celle qu’on arrivait pas à caser

  • Ha ha, deuxième article que je pollue avec mes doutes ce soir, après des pages et des pages de lecture !

    Nous sommes fiancés depuis le début d’année et nous voudrions nous marier sous un an ou deux… Contre quatre ou cinq annoncés quand nous avons appris nos fiançailles à nos proches. Pourquoi ? Parce que nous avons changé de conception des choses. Exit le grand mariage pour lequel il nous faudra économiser des années, bonjour le mariage intimiste qu’on peut se permettre bien plus tôt donc.

    Pourquoi ça bloque ? J’ai un peu moins de 25 ans et Monsieur à peine plus. C’est déjà tendu pour nos familles mais ça passe. Ce qui coincerait, ce n’est pas tant une question d’âge qu’une question de situation. Je suis toujours étudiante et Monsieur est en recherche d’emploi (en bonne voie !). Si l’on se marie dans un an, j’ai encore deux ans d’étude derrière. Et je vivrai toujours chez papa-maman et Monsieur de son côté jusqu’à la fin de nos études, comme actuellement, pour des raisons pratiques.

    Se marier jeunes, avec l’un sous le toit parental pour encore quelques temps, sans projet bébé avant le diplôme… Je me sens prête, moi, sans prendre en compte les autres. Monsieur l’est depuis plus longtemps que moi. Je ne me lance pas car j’ai peur que les réactions des proches ne nous gâchent notre plaisir et j’hésite à attendre et à faire les choses de manière conventionnelle (avoir un travail, etc.) pour éviter toute cette pression. Est-ce un manque de maturité de ma part ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *