Le jour J, quel emploi du temps pourra contenter tout le monde ?

Si tu te maries dans les semaines ou les mois qui viennent, je me suis dit qu’une petite Semaine Spéciale Conseils en tous genres pourrait t’être utile, histoire de boucler ce qu’il reste et achever de te rassurer dans cette dernière ligne droite. Alors avec Madame Lutine, on a plongé dans les archives et on en a ressorti le meilleur des conseils de Mademoiselle Dentelle, qu’on te proposera tout au long de cette semaine (avec quelques inédits). Les chroniques, témoignages et récits seront de retour dès lundi prochain !

Comme nous vivons en Allemagne, nous ne voyons pas nos proches souvent. De nombreux mariés nous ont raconté que la journée passait si vite qu’il y avait des moments frustrants, comme le fait de ne passer que quelques minutes avec certains invités, faute de temps…

Nous avons prévu de faire le mariage civil à Paris suivi d’un cocktail en petit comité (30 personnes) le vendredi soir puis la céremonie religieuse en fin de matinée le samedi.

Notre but étant de passer le maximum de temps avec chacun, nous avons prévu de faire un déjeuner en comité restreint (famille, témoins, très proches – environ 60 personnes) à l’issue de l’église (à Paris aussi).

Ensuite, nous ferons une grande soirée, plus légère, à laquelle seront conviés tous les invités, soit une centaine de personnes. Il n’y aura pas de vin d’honneur car cela nous paraît trop court.

Nous étions fiers de cette idée, mais au fur et à mesure, je me dis que peut-être les gens ne vont pas vouloir venir juste pour la soirée, sachant qu’ils vont avoir tout l’aprés-midi de libre après la messe. Qu’en penses-tu ?

– Myriam (pianiste et future mariée d’août 2012)

Effectivement, cette solution n’est pas orthodoxe. En général, on invite tout le monde à la cérémonie puis au fur et à mesure de la journée, de moins en moins de gens sont invités. Mais ce n’est pas le cas aux US, par exemple, où il est fréquent d’avoir une cérémonie en petit comité et de n’inviter le gros des gens que pour la réception. Ou encore de faire une cérémonie avec tout le monde, puis une réception « dessert uniquement » avant laquelle chacun va au restaurant de son côté.

Ton idée est donc tout à fait faisable. Un peu inhabituelle, certes, mais pas complètement loufoque non plus.

Mais j’ai peur que les gens s’ennuient

Soyons honnêtes, cela peut arriver dans tous les cas. Je dirais même que cela VA arriver dans tous les cas. Il est tout simplement impossible que personne ne s’ennuie à ton mariage. Ce n’est pas dans ton pouvoir d’amuser tout le monde tout le temps. Autant arrêter tout de suite d’essayer. Ils sont grands. Ils trouveront à s’occuper si tu les préviens à l’avance.

Peut-être que les invités qui ne sont pas invités au déjeuner peuvent visiter la région pendant ce temps-là ? Peut-être que tu peux leur fournir des adresses de restaurants ou d’activités sympas dans le coin ? Peut-être qu’une personne de ta famille peut organiser une sortie ?

J’ai peur de ne pas profiter de tout le monde

Je suis désolée de te l’annoncer, mais quoi qu’il arrive, quoi que tu fasses, tu ne profiteras pas de tes invités le jour du mariage. Je sais, c’est moche. Mais c’est vrai. Regarde les chiffres : si tu as 100 invités et que tu veux passer 10 minutes avec chacun pour discuter, il te faut faire une soirée de 1000 minutes, soit plus de 16 heures ! C’est juste impossible.

Et puis 10 minutes, c’est pas vraiment « profiter », de toutes façons, si ? Franchement, même quand je fais une soirée avec 20 personnes chez moi, je ne profite pas de chacun pleinement. Seul un dîner en tête à tête, à 4 ou à 6 permet de vraiment faire ça.

J’ai peur que les gens ne viennent que pour la cérémonie, ou que pour le repas

Effectivement, c’est possible. Après tout, cela peut se comprendre. Mais il y a peu de chances que cela concerne tout le monde. Est-ce que tu dois vraiment changer l’emploi du temps de tout le monde juste pour les 5 personnes qui ne vont pas vouloir attendre le temps du déjeuner ?

De manière générale, pour chacun des risques dont nous parlons, une fois que tu as vérifié que le risque est bien réel et pas imaginaire, tu dois te demander si tu es ok pour le prendre. Tout simplement. Peut-être que la réponse sera oui. Mais peut-être que la réponse sera non. Il n’y a que toi (et ton fiancé) qui peuvent décider.

J’ai peur que les gens trouvent ça bizarre et qu’ils ne soient pas contents

Au risque de ne t’annoncer que des mauvaises nouvelles, je me sens obligée de te prévenir : cela arrivera quoi que tu fasses. Il est statistiquement impossible de plaire à tout le monde. Il y aura toujours quelqu’un pour trouver que les ballons c’est ringard pendant qu’un autre dira que sans ballons ça ne fait vraiment pas mariage. Un invité sera vexé de ne pas être invité au déjeuner pendant que l’autre sera ravi d’être exempt du repas assis et de pouvoir se balader dans la région avec la cousine qu’il n’a pas vu depuis 3 ans.

Et alors ? Tu peux choisir de te laisser bouffer par cette vérité, ou choisir au contraire de te concentrer sur l’essentiel : tes besoins, ceux de ton fiancé, ceux de vos proches qui comptent.

Quelles sont les autres solutions ?

Partant de là, il est possible que tu décides que certains risques sont trop importants pour que tu aies envie de les prendre. Peut-être que tes invités connaissent tous la région par coeur et qu’il n’y a aucun restaurant dans le coin. Ou peut-être que les personnes qui sont les plus mécontentes de cette idée sont tes beaux-parents, avec qui tu ne veux pas te battre.

Tu as le droit de changer d’avis. Et dans ce cas, voici d’autres solutions possibles :

  • inverser ton programme et faire un cocktail avec les 100 et un dîner avec les 60. C’est plus traditionnel en France, ça passera peut-être mieux. Mais garde en tête que certains vont quand même s’ennuyer pendant le cocktail et d’autres quand même être vexés de ne pas être invités au repas.
  • faire un repas avec les 60 proches la veille, après le mariage civil. C’est la solution que nous avions choisie.
  • ne pas inviter les 40 non-proches et te cantonner aux 60 invités les plus proches. Tu auras (un peu) plus de chances d’en profiter.

Et si tu réfléchis quelques minutes avec ton homme, je suis sûre que vous trouverez LA solution qui vous conviendra !

A toi maintenant : Myriam a besoin de ton aide ! As-tu assisté à un mariage avec ce genre d’emploi du temps un peu alternatif ? Quelle a été ta réaction ? Est-ce que tu as les mêmes peurs que Myriam ? Quelle solutions as-tu trouvé pour y faire face ? Raconte !

(Date de publication d’origine : 28 novembre 2011.)

Tu as une question à nous poser ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Le jour J, quel emploi du temps pourra contenter tout le monde ?”

  • BOn si je résume, quoi qu’on fasse, y’a toujours des mécontents (vive la nature humaine), alors autant faire ce qui nous plait le plus…

    Moi je dirais, déjà tu te maries sur Paris, en France, plutôt qu’en Allemagne, alors ça pourrait être bien pire pour tous tes invités ! 🙂

  • Hello,
    En Belgique aussi c’est un peu différent. Il y a autant de déroulement de journée de mariage que de mariés. Pas de règle a mon sens.

    Nous avions un peu le même genre de soucis. Tout le monde était invité à la cérémonie à 10h30 mais pas au repas de midi (qui en fait était à 16h…)puis tout le monde était invité à la soirée dansante. J’avais la crainte que les gens ne viennent pas à l’église et que du coup on se sente un peu seuls… Sur notre site/blog de mariage, j’avais rédigé une page avec tous les renseignements des activités touristiques, culturelles, sportives, détente à faire dans la région pendant l’après-midi. Et cela a bien servi car des dizaines de personnes en ont profité et étaient ravies.

    Concernant le temps passé avec les invités, c’est vrai que cela passe vite. Nous avions décidé de nous marier tôt le matin et de laisser une grande plage horaire vide après le repas et avant la soirée pour profiter de nos familles et amis proches (certains venaient d’Allemagne, Alsace, Provence, Pays-Bas)
    A vrai dire, je n’ai pas trop profité d’eux à ce moment-là car nous avons été voir mon papy a l’hôpital qui avait fait une thrombose 15jours avant.
    Il y a toujours des choses imprévues et le mieux pour moi est de prévoir large, très large. Avec tout ce que tu as prévu (petit déjeuner and cie) tu devrais pouvoir accorder plus que 30 secondes a chaque personne.

    Dis-toi que ce n’est pas grave et que les gens ne t’en voudront pas. S’ils s’offusquent pour cela, ce n’est pas très important, ils ne sont pas très tolérants… Profite de ta journée et de ton petit mari.

  • Nous non plus n’avons pas vraiment l’occasion de profiter de nos amis et familles éparpillés un peu partout en Europe alors nous avons décidé de faire un weekend complet de festivités pour essayer de profiter de chacun…

    – vendredi aprèm: mariage civil avec repas à la bonne franquette et soirée. Seront présents : nos parents, frères-soeurs, grand-parents, un oncle/tante/cousins de chaque côté et TOUS nos amis (au total, environ une centaine)
    – samedi aprèm : cérémonie, vin d’honneur (y sont invités les moins proches qui habitent près) et dîner « classe » et soirée avec ceux de la veille, toute la famille et les amis de la famille (environ 160 au total).

    – dimanche retour de noces simple avec tous les invités…

    Bien sûr, ca a un coût mais on court après les bonnes affaires et on en sort pas mal du tout ! 😀

  • A la seule lecture du titre j’aurais écrit aucun, à la fin de la lecture de l’article je récidive : aucun!
    Plus c’est original et non conventionnel plus tu va douter parce que tes proches te diront « non mais c’est n’importe quoi », « ça ne ce fait pas » (mon préféré) et (ça c’est du vécu) « l’originalité quand tu choisi de mettre des chaussures ridicules c’est quelque chose mais la ça concerne des personnes tu peux pas faire n’importe quoi! » , mais au final le jour j l’idée enchantera (peut être)la majorité de tes invités!
    Tu peut peut être faire la cérémonie religieuse en début d’après midi comme ça il n’y a pas cette histoire de déjeuner (et tu évite les gens froissés de ne pas y être invités!) et c’est plus conventionnel!

  • ou alors tu fais ta cérémonie religieuse le matin, un gros vin d’honneur jusqu’à 16h et au fur et à mesure les gens qui ne sont pas invités au repas du soir partiront d’eux même.

  • Hello,
    Sur le fond je pense que oui il y aura des mécontents et oui des gens trouveront ça bizarre, mais comme le dit si bien Mme Dentelle avec un pessimisme qui ravit toutes les futures mariées (dont je suis), ce sera de toutes façons le cas, alors…
    En revanche, je vois deux choses:
    – si j’ai bien compris, les gens seront invités à la cérémonie le matin et ensuite ils doivent revenir en fin de journée. On peut évidemment s’occuper entre les deux, mais d’un point de vue pratique, en talons et/ou costard et bien coiffé/habillés, on va pas trop visiter la région ou faire des activités… Ou alors, il faut inviter les gens à adopter un look très très casual. Parce que se changer au milieu c’est chiant et puis tout le monde n’aura pas un lieu pour le faire.
    – je vois un risque en terme d’ambiance, d’atmosphère. Que ça ait du mal à repartir. Mais je ne me suis pas encore mariée, donc je me trompe peut-être 😉
    Bon courage!

  • Va voir le blog « Un beau jour », c’est ce qu’elle a fait. Un repas famille et une grosse fête avec les amis.
    Personnellement quand j’aime quelqu’un, ça ne m’ennuie jamais de m’adapter. Si mon amie me présentait ton programme et que je sais qu’elle fait au mieux, je n’ai pas de raison de le prendre mal. Si certaines personnes ne viennent pas parce que ton organisation ne leur convient pas, je suis au regret d’être franche mais ce n’est pas bien grave. Au moins le tri entre les vraies personnes et les autres se fera tout seul!
    Perso, je trouve ton idée très chouette!
    De toute façon, quand on est invité, on est content de rentrer dans l’univers de l’uatre, sinon quel est l’intérêt. Par contre, je peux ne pas avoir cette envie pour des gens que je connais très peu. Du coup, j’évite d’aller à des mariages de gens que je ne connais pas (si je vais dans des mariages du côté de chéri, j’entend).
    Voilou!

  • Bonjour a toutes,
    Un immense merci pour vos conseils,vos idées et vos opinions.L’article de « Mademoiselle Dentelle » m’aide beaucoup,et me rassure concernant les mécontents de toujours,et me confirme qu’il faut se préserver et garder nos idées,tout en les adaptant au maximum afin que cela ressemble le plus a ce que l’on veut et a ce que l’on est surtout.Merci beaucoup les filles.Mon amoureux et moi,aprés en avoir discuté,avec les témoins,pensons garder nos premiéres idées.C’est a dire le mariage civil le vendredi prés de Paris,mais a la campagne avec une trentaine de personne(familles et témoins)avec un apéritif aprés la mairie dans la maison familiale.Et le samedi matin,messe a Paris,a 12h,suivi du déjeuner plutot intime(familles,témoins,amis proches)tout de méme 60 personnes environ,ça grimpe vite!!!puis le soir,pas trés tard,vers 19h avec une centaine de personnes,nous ferons la soirée dans un second endroit,toujours a Paris,et il n’y aura pas de diner,mais un grand cocktail dinatoire ainsi que a soirée dansante.Jusqu’a trés tard,ou trés tot!!ça dépend!!:)!
    .Nous ferons effectivement ,je ne sais pas comment encore,des indications d’idées pour ceux qui auront du temps libre entre l’église et la soirée.Paris est trés agréable en Aout,les provinciaux et les étrangers sont en géneral trés heureux d’y aller ,puis les Parisiens se plaignent souvent de ne pas profiter de leur ville,alors,en Aout,a des heures ou le métro n’est pas blindé,ça devrait étre sympa.On vous racontera!!!On fera au mieux pour prendre soin des invités.merci,merci.A bientot!

  • Alors, nous, on n’aura bien moins de 100 invités mais c’est en ayant la même volonté de « faire quelque chose de plus long et convivial que le classique vin d’honneur » que nous avons choisi le programme de la journée : mairie en fin de matinée (11 h 30), arrivée à la salle, cérémonie laïque dans la foulée, puis buffet froid simple fait maison pour tout le monde (dans une version plus chic ça serait un cocktail… mais on n’est pas chic et notre porte-monnaie n’est de toute façon pas d’accord ! XD). Pendant l’après-midi, nous prévoyons diverses animations (chasse au trésor, photobooth…) Et enfin, le soir, dîner en comité restreint (famille et amis proches).

    ;^)

  • Mais souvent, on l’ouvre bien avant ce bureau des plaintes!
    Il vaut mieux prendre ça avec philosophie. Les gens qui râlent sont souvent ceux qui passsent leur temps à se complaindre dans la vie de tous les jours.

  • Moi ce serait plus formel le vendredi avec la mairie suivi d’un cocktail puis resto en comite restreint (60 personnes) le lendemain ds le jardin familial: grand brunch barbecue a la bonne franquette avec musik fotobooth et
    compagnie. Ça peut le faire nan?

  • Toutes vos idées sont chouettes.Je pense effectivement,a présent que je cogite moins pour rien,qu’il faut faire comme on a envie,il faut que ça ressemble aux mariés.De toute façon,les mariés feront au mieux pour que la journée soit belle et que le maximum d’invités soient heureux.Avec ça,ça devrait bien se passé,original ou pas,formel ou pas.De plus en plus,grace a vos messages,je me rend bien compte qu’il y aura toujours des insatisfaits.Pour le moment,nous n’avons pas eu de mécontents au sujet de l’emploi du temps,j’ai anticipé!!j’ai eu peur d’un coup!!des doutes que je rencontrerai surement a d’autres moments,et pour d’autres préparations concernant le mariage.Nous éssayerons de nous tenir a nos envies et a nos idées.C’est lorsqu’on se pose trop de questions que ça va plus!!ça va le faire!!!et pour vous aussi!!!

  • De toute façon franchement, les longs temps morts, ça serait plus embêtant dans un village paumé (où il n’y aurait qu’une seule chose à faire : se promener ou… se promener. Et pour ceux qui n’aiment pas ça, tant pis !), alors qu’à Paris il y aura largement de quoi faire : visites, boutiques, cafés… Je pense que ça ira sans soucis ! ;^)

  • Merci Idril,
    Mon fiancé et moi,ainsi que nos témoins pensent effectivement que Paris n’est pas le pire des trous pour se ballader!!:)
    En géneral tout le monde aime s’y promener un moment,méme les parisiens,qui ne profitent jamais bien de la ville,ancienne Parisienne je peux témoigner!!et comme écrivait Co,on a choisit d’organiser notre mariage a Paris pour que cela soit plus simple pour les invités et surtout moins couteux pour eux que de le faire chez nous en Allemagne,car nous voulions avoir le plus de chances possible d’étre bien entourés ce jour-là donc….A choisir,soit ils nous voient pas trop loin de chez eux(la majorité n’est pas loin de Paris),méme qu’une soirée(en plus de la céremonie)ou pas du tout…..On croise les doigts,et on se convainc mille fois que ça se passera bien!!!mais oui!!

  • Contenter tout le monde, impossible! Se faire plaisir, plus que faisable 🙂

    En lisant cet article, j’ai réalisé combien les us et coutumes d’un pays (voire d’une région) à l’autre pouvaient changer question mariage.

    Alors je me suis dit que les détails d’une journée mariage de par chez nous (Belgique, nous revoilà) pourraient être intéressant.

    Étapes d’une journée type (il y a évidemment des variantes d’une personne à l’autre par rapport aux heures principalement mais les étapes sont plus ou moins les mêmes):

    11h: mariage civil
    12h: mariage religieux
    -> Pour ces deux cérémonies sont conviés familles et amis proches. (90 pers.)

    13h30: cocktail ou vin d’honneur (le principe est de boire un coup, de se goinfrer des zakouskis qui passent et d’attendre les mariés faisant leurs photos.) Pour l’instant, il est prévu d’arriver à la salle après les convives plutôt que de s’éclipser pendant le cocktail. Ils s’apercevront à peine de notre absence, les bulles et la faim aidant.
    -> Chez nous, c’est le moment d’inviter en plus des personnes présentes aux cérémonies, ceux qui ont une place à prendre en ce grand jour mais pas trop quand même (collègues, comité du sport pratiqué par l’homme (si si, juré!), arrières-petits-cousins qu’on ne voit qu’aux fêtes de famille, etc). Ces derniers seront remerciés avant de passer à table. Forcément, leurs noms n’étant pas sur le plan de table, ça facilite la chose. (90 + 30 pers.)

    15h: diner servi à table
    17h: photos de groupe
    18h30: gâteau

    19h30: accueil des invités du soir (amis, amis des parents, les joueurs du sport de l’homme (si si, bis!), etc). On re-boit un coup, avant de passer au buffet pour le souper (chez nous on mange beaucoup, c’est un fait).
    -> Les invités de la journée et du soir sont mêlés et, après un bon repas, prennent part à la soirée jusqu’au bout de la nuit! (90 + 100 pers.)

    Le lendemain, idée qui se fait de plus en plus, nous ferons surement un brunch avec les restes de la veille (notre traiteur nous en a promis en suffisance). On finira donc le week-end entourés de nos parents, nos frères et sœurs et nos amis proches. (A peu prêt, 45 pers.)

    Voilà le programme! Peut être que ça vous inspirera!

  • coucou ,

    je vis en vendée et ici il est tout a fait normal de faire 3 invitations différentes ,je m’explique :
    les invités de VH et bal , les invités de dessert et les invités de journée entière
    chez nous les mariages se font le matin (mairie et église ) , s’en suit le VH jusqu’à 14h ,
    – repas prolongé de 14H jusqu’au moment du fromage ,
    les invités de dessert arrivent ( on leur offre une assiette anglaise et le dessert) , puis le bal commence à 21H et à ce moment les invités de bal reviennent .
    ça fait une sacrée logistique dans la préparation des faire parts mais ici en vendée , personne n’est choqué d’être présent au vh et de revenir le soir pour danser …

    je part du principe que si les invités nous apprécient ils reviendront le soir ,
    bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *