Les ateliers cuisine pour le retour de noce
Comme je te l’ai spécifié dans ma présentation, j’ai mis en place des ateliers ponctuels afin d’organiser le rogaton du dimanche. Nous faisons absolument tout nous-même, de la nourriture à la décoration pour ce brunch. Je m’occupe pour ma part de l’apéritif, des desserts et des animations. Ma mère prend en charge les plats principaux, les boissons (rhums arrangés, punch) avec l’aide de mes amies réunionnaises et de mon frère. Et enfin, avec l’aide de ma belle-maman, nous nous occupons tous de la décoration, du mobilier, nappage, vaisselle etc. Team de choc donc. Chacun a son rôle et s’y tient, je n’ai pas eu à relancer qui que ce soit : tout le monde sait très bien à quel moment il doit entrer en jeu et si il y a le moindre souci on en parle. Chez nous, on ne rigole pas avec l’organisation : il faut que ça roule ET bien !
Ce premier atelier spécial « apéritif réunionnais » était prévu pendant les vacances de printemps et j’avais encore une fois organisé cela de manière très rigoureuse. Je remercie ma belle-famille et mes amies qui ont répondu à l’appel et n’ont pas hésité à traversé la France pour venir m’aider à confectionner tous ses petits choses sympas (et ne pas les manger avant 6 mois).
Le plus complexe dans les apéritifs c’est le pliage et afin de prendre le temps d’expliquer à chaque invité, j’ai décidé de faire toutes les farces la veille. J’avais donc préparé une feuille pour chaque personne qui reprenait tous ce qu’on allait faire ce jour-là pour que chacun puisse reproduire si il le souhaite chez lui (et sans m’appeler ah ah ah).
Crédits photo : Photo personnelle
La préparation
Avec l’aide de ma mère, nous avons donc passé notre vendredi après-midi à faire plus de 15 farces différentes et à réunir le matériel nécessaire pour le stockage (sac de congélation, bols etc.). J’ai dû bien mémorisé les contenants afin de ne pas me tromper le lendemain. Inutile de te dire que mon frigo était prêt à exploser !
Crédits photo : Photo personnelle
Crédits photo : Photo personnelle
Crédits photo : Photo personnelle
Crédits photo : Photo personnelle
Le jour J
J’avais donc donné comme horaire 13h, afin que l’on puisse bien prendre le temps, ne pas finir trop tard et surtout pour gérer les imprévus si jamais il manquait une farce ou autre (l’anticipation est ma meilleure amie). Il fallait encore couper les feuilles de brick, les distribuer et répartir les farces en fonction de ce que l’on faisait. Nous avons confectionné en tout 4 apéritifs différents (samoussas, nems, bouchons et bonbons piments) avec pour certains d’entre eux des farces encore différents. Cela fait un total de 420 petits apéritifs réunionnais stockés dans mon congélateur !
Crédits photo : Photo personnelle
Ça bosse dur !!!
Le résultat et la pause goûter/cadeaux
Voici donc quelques photos de notre travail, tout le monde a été très à l’écoute et minutieux. J’ai eu de bons retours sur cet atelier qui nous a permis d’échanger, de se rencontrer pour certains car étant en petit comité c’est bien de pouvoir établir un lien avant le jour J.
Crédits photo : Photo personnelle
Mes petits bouchons réunionnais !
Crédits photo : Photo personnelle
Les petits bonbons piments prêts à être congelés !
Et enfin pour remercier chaque convive d’avoir fait le déplacement et d’avoir participé, j’avais préparé une tarte sablée à la pomme et aux amandes pour le goûter.
Crédits photo : Photo personnelle
Voilà, tu as vu les coulisses de la préparation du rogaton ! Évidemment, je ferai les photos le jour J pour te montrer la mise en place et le résultat final. L’atelier suivant, était sur le thème de la décoration. Nous étions pour le coup en comité restreint, je t’en parle bientôt !
Et toi comment prépares-tu ton brunch ? As-tu prévu des moments en famille pour la préparation ? Dis-moi tout !
Suzon
Quelle organisation ! BRAVO Mlle Afro !
Tous ces apéritifs donnent l’eau à la bouche mais surtout … ils me donnent encore plus envie d’être au 20 juillet lorsque je partirai pour La Réunion en Voyage de Noces (hiiii je serai mariée !!!). J’ai hâte de gouter à toutes ces spécialités réunionnaises mais en attendant les tiennent ont l’air DE-LI-CIEUSES et nous font voyager rien qu’en les voyant !!!
Mademoiselle Afro
Merci Suzon ! C’est la MEILLEURE destination la Réunion pour un voyage de noces, tu penseras bien à moi quand tu dégusteras des petits bouchons 🙂 ah super j’espère que ton mariage se passera bien en tout cas 😉
Madame Diabolo Menthe
Je confirme ! 🙂 on en reviens tout juste et c’était juste merveilleux. Du coup ton article m’a replongée au milieu de marché de Saint Paul à grignoter des bonbons piments <3 je suis également preneuse des recettes, bien entendu !
Mademoiselle Frisette
hmmm les bouchons!! et l’organisation militaire, j’adhère! il faut que ça roule!!
Mademoiselle Afro
Aaaaaah oui , j’aurai pu être colonel c’est vrai en y pensant !!! Les bouchons : mon péché mignon c’est sûr !!!
Marln
Ca a l’air drôlement bon tout ca!! Il y aurait la possibilité d’avoir tes recettes ?
Bravo pour l’organisation, c’est une super idée les recettes fournies aux gens qui viennent aider!! On a pas eu le courage de faire le brunch du dimanche: on est passé à la mairie le jeudi, du coup on a fait bien assez à faire avec les repas pour une 20aine de personne à partir du jeudi midi (et c’était déjà du sport…).
Si jamais vous voyez gros pour les quantités, prévoyez des doggy bags pour les gens! On s’est nourri de quiches/pizza/salade traiteur toute la semaine suivante nous (malgré ce que les gens avaient emportés)..
Vivement le reste de ton mariage en tout cas, j’ai hâte de voir comment tu mélanges auvergne et réunion!!
Mademoiselle Afro
Merci beaucoup pour le tuyau des doggybags mais je pense qu’il ne restera plus grand chose car j’ai de grands adeptes de la cuisine réunionnaise chez moi ! C’est sûr que si j’aurai eu le dîner du mariage à faire je n’aurai pas pu avoir cette organisation pour le brunch , là j’ai entièrement le temps de préparer cela tranquillement ! J’espère pouvoir allier sans fausse note l’Auvergne et la Réunion 🙂
Mademoiselle Myrtille
Mhhhh ca à l’air trop bon. Tu partages les recettes ?
Quoi qu’il en soit tu dois avoir un congélateur géant pour faire rentrer tout ça dedans et je suis encore une fois épaté par ton sens de l’organisation.
Mademoiselle Afro
Pour les recettes , j’essaie de vous préparer un article et je partagerai tout ceci les filles ! Merci Mlle Myrtille, l’organisation sans ça je ne peux pas vivre, c’est moi dans la vie de tous les jours ! Pour le stockage , j’ai bloquer un étage entier de mon congélateur et on a dû s’y reprendre à 3 fois 🙂 !!!!
Mademoiselle Ambrym
j’adore les spécialités réunionnaises et là j’ai carrément faim…Ca va être un moment très agréable de pouvoir goûter tout ça … on rêverait d’y être invité.
Mademoiselle Afro
Ah que serait on sans les samoussas et les bouchons ?!!? Merci Mlle Ambrym, ton proche mariage sous les cocotiers fait autant rêver 🙂
Kath
Hello, très jolie préparation ! Juste une petite question car j’envisage de faire la même chose, mon fiancé venant de la Réunion. Comment penses-tu t’organiser le jour J pour réchauffer le tout ? Les sers-tu froids?
Merci !
Mademoiselle Afro
Merci ! Pour l’organisation du jour J , je fais tout chauffer dés que les invités arrivent ou un peu avant pour les samoussas, nems et bonbons piments ce n’est pas très grave si c’est froid ! Par contre pour les bouchons, perso je les aime que chauds alors c’est cuisson dans le cuiseur vapeur et je laisse dedans le temps de servir pour maintenir la chaleur voilà !
Julie
Waouw ! Bravo pour le boulot et l’organisation ! J’envie tes invités qui vont déguster tout ca !
Mademoiselle Afro
Merci Julie ! Verdict dans 5 mois !
Mademoiselle Miaou
Une seule chose à dire … les photos donnent faim !!!!! ça à l’air trop bon, tu va régaler tes convives 🙂
Mademoiselle Peach
Et ben, quelle organisation Mlle Afro 😉
Ca me donne faim même juste après le petit déj’ ! Tes invités vont être gâtés !