Mon mariage entre rêve et réalité : ça y est, je suis Madame Huit !

Ma bride, ça y est, je suis enfin prête à te raconter mon mariage ! Après tout ce temps de préparation, toutes ces idées, ces inspirations, ces rêves, ces compromis, me voilà mariée !

Je t’ai raconté les étapes préparatoires avec autant de détails que possible, pour partager mon expérience avec toi et t’aider au mieux dans tes propres préparatifs. J’espère que tu as trouvé dans mon récit des astuces, des conseils, des solutions, des choses utiles et/ou inspirantes, qui t’ont un peu ouvert les horizons de la weddosphère et aidée à avancer dans la préparation de ton joli jour…

Mais je sais que ce que tu attends vraiment, ce qui fait briller tes yeux de bride en folie et qui allume une explosion de paillettes dans ton petit cœur, c’est le récit du jour J ! Je te félicite (et te remercie) pour ta patience, qui a payé puisque cette fois nous y sommes, je vais (enfin) tout te raconter…

Petit résumé du programme de notre grand jour

Pour mémoire, nous avions choisi de nous marier en septembre, pour éviter les grosses chaleurs du plein été.

Nous avions opté pour un mariage de journée avec une cérémonie le matin, un déjeuner de noces le midi, suivi d’un après-midi d’animations avec nos familles et nos amis. Pour la soirée, nous avions prévu de garder nos amis et notre famille toute proche pour une soirée rock/funk avec un groupe de musique live, et un foodtruck pour servir des burgers au dîner.

Nous avions choisi un gîte en campagne comme lieu de réception, car ça nous donnait l’impression de recevoir nos invités « à la maison » et nous permettait de dormir sur place pour plus de commodité.

Crédit photo : Isabelle Chatellier Weddings http://www.ichphoto.com/

Crédits photo : Isabelle Chatellier Weddings

Un petit avant-goût

Je sais que tu me suis depuis le début et j’ai vraiment envie de te raconter cette belle journée en détail, à travers plusieurs chroniques, pour pouvoir partager avec toi chacun des différents moments, chacune des émotions qui nous ont parfois submergés et l’intensité de ce qui a été échangé pendant ce weekend incroyable. Mais comme je suis sûre que tu brûles déjà de tout savoir, je vais te donner un petit avant-goût…

Et avant toute chose, il faut absolument que je te dise que ça a été juste incroyablement magique ! Au-delà de toutes nos espérances, autant pour nous que pour nos invités. Il y a évidemment plein de choses logistiques que je ferais différemment si c’était à refaire, mais pour rien au monde je n’échangerais l’émotion et l’amour que nous avons ressentis de toutes parts, ni la folie et la joie de la fête que nous avons vécue, aussi bien durant la journée que pendant la soirée ! Je m’étais imaginé cette journée un million de fois, mais je t’assure que c’était encore mille fois mieux que tout ce que j’espérais !

Quel temps fait-il ?

Commençons par la question qui fâche : la météo. Non, nous n’avons PAS DU TOUT eu de chance avec le temps. Nous qui voulions éviter les grosses chaleurs de l’été, nous avons été servis. Soyons claire : il a plu toute la semaine précédente et tout le weekend du mariage !

Le jardin, que nous nous réjouissions tellement d’investir, était détrempé, ma traîne s’est gorgée d’eau (je te laisse imaginer le poids du tissu à la fin de la journée), nous avons été obligés de monter les tentes (blanches et moches) sur la terrasse du gîte pour s’abriter et nous avons dû rester à l’intérieur (presque) tout le temps. Mais je te garantis que ça n’a pas réussi à gâcher la fête !

Crédit photo : photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Le marié accueille les invités sous la pluie, qui n’a pas entamé leur bonne humeur !

Je suis sûre que toi aussi, tu visualises ta journée depuis le début de tes préparatifs, que tu imagines toutes tes jolies idées en place le jour J et que la pluie ne fait clairement pas partie de tes invités d’honneur… Mais j’espère que tu as tout de même tenu compte de cette éventualité dans ton concept. Nous l’avions fait dès le départ et heureusement ! Je ne sais pas comment nous aurions fait sans ça. Pour être honnête, il a fait vraiment moche et froid toute la journée, mais ça n’a pas remis en cause le succès de la fête.

La chance que j’ai eue dans mon « malheur », c’est que la pluie a été annoncée dès le lundi avec 80% de certitude. Il n’y avait donc pas de suspense, et j’ai été fixée cinq jours à l’avance, ce qui m’a permis de tout simplement évacuer cette question et de ne pas me prendre la tête dessus. C’était comme ça, et voilà. Je ne te dirais pas que j’étais contente mais au moins, la question était réglée et je ne me suis pas stressée avec ça.

Et heureusement, nous avons eu une petite pause au sec pile-poil pour les photos de couple… à dix minutes près, certes, mais ça a marché. Ouf !

À quoi ressemble la mariée ?

En parlant de suspense, il y a un sujet sur lequel je t’ai laissée en plan, en proie à un doute insoutenable. Tu m’as donné ton avis et j’ai scrupuleusement gardé le secret pour ne pas gâcher la surprise. Mais cette fois, ça y est, ta patience est récompensée, je peux enfin te dévoiler ma Précieuse…

Crédit photo : Isabelle Chatellier Weddings http://www.ichphoto.com/

Crédits photo : Isabelle Chatellier Weddings

Eh oui, après des semaines de doutes et d’hésitations, dont je t’ai parlé ici et , j’ai finalement choisi la robe à froufrous… Et j’en suis absolument ravie, c’est exactement celle qu’il me fallait, pour moi, pour mon caractère, mais aussi pour la fête que nous avions choisi d’organiser. Je suis convaincue que tu partageras mon enthousiasme en découvrant au fil de mon récit combien cette robe correspondait à notre joli jour et à ses différents moments.

Le mariage, et après… ?

Ça va peut-être te surprendre, mais j’ai envie de te dire quelques mots sur l’après. Oui, parce qu’il y a un après-mariage. Les heures qui suivent, puis les jours, les semaines et finalement les mois, sont assez particuliers. Je ne suis pas sûre d’avoir vraiment souffert d’un wedding blues en tant que tel, mais je ne te cacherai pas que quand le nuage de paillettes a fini par se dissiper, les émotions n’ont pas toutes été aussi roses que je l’aurais voulu…

D’abord (et j’enfonce une porte ouverte…), notre mariage a été si fabuleux que nous aurions voulu qu’il dure mille ans… Donc après l’émerveillement, c’est la nostalgie qui pointe le bout de son nez. Et gare à la déprime !

Ensuite, si ta to-do list pré-mariage te semblait interminable, ne te fais pas d’illusion, celle post-mariage n’est pas vraiment moins longue. Et autant te le dire d’avance, la motivation à t’acquitter de ces tâches diminue autant que les +1 s’ajoutent au J.

Et pour finir, je suis sûre que, comme moi, tu vas attendre avec impatience les photos de ton photographe. Ça dépend des prestataires, mais elles arriveront certainement entre deux et cinq semaines après ton mariage. Tu auras donc eu le temps de les imaginer, de les fantasmer, de t’en réjouir, et dans le même temps, tes souvenirs du jour J auront eu le temps de se diluer un peu… En ce qui me concerne, tout ça a malheureusement eu quelques effets néfastes, car j’ai ressenti une grande déception à la réception des photos, qui m’a vraiment bouleversée sur le moment.

Soyons claire : je ne suis pas en train de dire que le travail de ma photographe n’est pas satisfaisant ! J’ai d’ailleurs échangé ouvertement avec elle à ce sujet, et tout va bien. Mais je me suis rendu compte que, d’une part, j’avais des attentes énormes (qui a dit « irréalistes » ?) par rapport à ces photos et que, d’autre part, elles mettaient malheureusement en lumière certains des compromis que nous avions dû faire dans l’organisation de notre mariage, et que j’avais un peu oubliés tant la journée a été magique.

Bref, si je partage tout ça avec toi, c’est pour te dire que si tu rêves de ton mariage depuis que tu es gosse et que tu es une grande émotive comme moi, il peut être sage d’anticiper un peu le retour à la réalité pour éviter que ça ne gâche tes souvenirs et ton ressenti du jour J.

Voilà, ma bride, après cette mise en bouche, je reviens très vite pour te raconter en détail notre weekend de mariage, photos à l’appui !

Et toi, ton mariage a été à la hauteur de tes espérances ? Tu as peur du retour à la réalité ou tu l’as super bien géré ? Raconte-moi comment tu as vécu tout ça ou comment tu espères le vivre !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



22 commentaires sur “Mon mariage entre rêve et réalité : ça y est, je suis Madame Huit !”

  • Ralala qu’est-ce que cette robe te va bien ! J’étais sûre que tu aurais choisi celle-là !!!!
    Un joli bouquet, des beaux habits, des beaux mariés, et apparemment un beau mariage, on a hâte d’en connaître son déroulement !
    La partie du « mariage mais après… » me touche également, car il est vrai que même si on se prépare à cet « après coup » on ne sait pas vraiment comment on va réagir… Bien que je n’ai pas fait de wedding blues, j’étais assez nostalgique de cette si belle journée, tout s’est tellement bien passé qu’on aurait voulu que ça dure bien plus longtemps… au final c’est passé encore plus vite que ce que je pensais ! Pendant un an on en parle beaucoup et une fois cette journée passée, à part les souvenirs, le corps se relâche aussi de toute la tension accumulée (même si tout s’est bien passé, y’a pas à dire, une part de stress est là) et paf retour à la réalité…
    Bon au moins, les photos que nous avons reçues nous ont remis dans cette belle ambiance, j’espère que tu arriveras à faire abstraction de ce que tu n’as pas pu avoir et voir que les compromis que vous avez dû faire ont quand même participé à la bonne humeur de ce joli jour ! 😀

    • Merci pour ces paroles pleines de sagesse… En effet les compromis ont aussi fait partie intégrante de cette journée et de sa réussite, donc je suis en bonne voie pour me réconcilier avec eux et avec les photos aussi…

  • Oh j’ai hâte que tu nous racontes en détail ton joli jour, mais tu nous en faire déjà un bel aperçu, merci 🙂
    Concernant les photos, j’ai malheureusement vécu à peu près la même chose que toi et je comprends ce que ça peut faire… Malgré tout on a toutes les deux passé une super journée et ça, rien ne pourra venir la ternir ! 😀

  • Eh bien la mariée est magnifique !
    C’est vraiment une bonne idée ce petit résumé, ça nous permet d’avoir un apperçu de ta belle journée !
    J’ai hâte de lire la suite !

  • J’ai hâte de lire les détails de cette belle journée !
    Je trouve que la photo de vous deux dans l’escalier est superbe, et ta robe te va vraiment vraiment bien !

  • Les deux photos de couple que tu nous montres sont superbes ! Et tu portes merveilleusement bien cette robe. Moi qui ne voulais pas de « robe de mariée classique », le seul modèle qui m’avait tout de même fait hésiter est justement une « robe à froufrous ».
    Eh oui, l’après-mariage n’est pas forcément tout rose, merci d’en parler. Je me sentais un peu seule dans ce ressenti : pleinement heureuse le jour J (ce qui est quand même l’essentiel !), mais avec des regrets ensuite ; heureusement le temps fait son travail.
    Sur ce, tu étais une très belle mariée.

    • Merci Véronique pour ces compliments!
      Je comprends tout à fait le truc de la robe à froufrous, pour moi c’était vraiment un coup de coeur! (même si j’ai beaucoup douté ensuite…)
      Et je suis aussi contente de voir que je ne suis pas seule à ressentir des choses mitigées sur « l’après »… c’est pas forcément facile à partager comme sentiment… J’espère que le temps te permettra de te « réconcilier » définitivement et complètement avec ton mariage!

  • Ohlala c’est dingue ton article, çà fait tellement écho à mon expérience!
    Moi aussi j’ai eu un « après-mariage » vraiment compliqué, notamment à la réception de nos photos de mariage. Comme toi j’en attendais trop, je me trouvais moche sur toutes les photos….
    Alors qu’aujourd’hui, je les adore! Je trouve que notre bonheur transparaît tellement que les photos suinteraient presque!
    Ton article m’a fait du bien car je m’aperçois que ma réaction post-mariage n’était pas si exceptionnelle que çà!
    Et je rejoints tous les commentaires précédents: ta robe te va très bien!

    • Je suis vraiment heureuse de lire que ce sentiment un peu mitigé a passé avec le temps et que maintenant tu adores tes photos… chez moi aussi, c’est en train de mûrir et de s’apaiser… heureusement que le temps fait son oeuvre! Et merci encore pour les compliments…

  • Hooo merci pour ton conseil, je dois prévoir des solutions de rechange en cas de pluie.
    Vous etes magnifiques, ta robe ressemble à la mienne

    • Hihi, oui il vaut mieux prévoir le pire scénario, parce qu’une méchante météo peut vraiment te gâcher ta journée si tu ne l’as pas anticipée… Mais je te souhaite quand même qu’il fasse une soleil radieux pour ton jour J!

  • En voyant les photos je me suis dit « ah super, elle a choisi la robe qui lui allait le mieux » avant de me rendre compte que j’étais sûre que tu choisirais l’autre ! Tu n’as aucun regret à avoir sur ton choix, elle te va divinement et tu es superbe !!

    • Ha, c’est drôle ça! Je trouve aussi que c’est celle à froufrous qui m’allait le mieux et surtout qui correspondait le mieux à notre journée!
      Et je suis contente que vous soyez finalement toutes d’accord avec moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *