Les répercussions des préparatifs de mariage sur ma vie quotidienne

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec toi une insomnie que j’ai eu la nuit dernière. Et comme tu t’en doutes, ça concernait le mariage…

Cela se passe le matin du jour J. On est en Bretagne, il fait très beau et on a décidé de faire le repas de mariage à l’extérieur. Pour tout préparer tranquillement, je me munis d’un jogging trop grand pour moi, histoire de pouvoir bouger et me salir comme je veux. Il est 11 heures et le temps passe très très vite.

Au moment de placer l’apéritif sur les tables, on se rend compte qu’on n’a pas eu le temps de le préparer… Comme on est dimanche (dimanche ?!), tous les magasins sont fermés, et aucun moyen de trouver quelque chose à manger… Je me décide d’aller voler des fruits et légumes dans des champs en guise de mise en bouche. Et comme je n’ai pas eu le temps de me préparer, je me retrouve en jogging, ni coiffée, ni maquillée, à l’arrivée des premiers invités.

Gloups. Des fois les cauchemars sont tellement réalistes, ça en devient presque flippant…

Comme beaucoup de futures mariées, il m’arrive de faire des cauchemars tout aussi loufoques qu’impossibles. D’ailleurs M. Chocolat en fait aussi ! Ouf, ça me rassure.

Mais il n’y a pas que ça. Vois-tu, depuis que je m’apprête à dire « oui » à l’homme de ma vie, beaucoup de choses ont changé dans ma vie. Laisse-moi te citer quelques exemples.

Je fais régulièrement des cauchemars

À moins de 3 mois du mariage, je passe 2 à 4 nuits par semaine à ne penser qu’au mariage. Ça pourrait être plus souvent me diras-tu, mais crois-moi je m’en passerais bien.

J’imagine les pires catastrophes qui pourraient arriver. Des scénarios où…

  • les invités – pas invités – débarquent sans prévenir
  • une météo capricieuse, du genre une pluie monstrueuse, avec un ouragann qui approche
  • le DJ obligé d’annuler sa prestation et aucune musique de toute la soirée…

Il se passe 1000 choses dans ma tête, et par conséquent je dors peu et mal.

J’ai les cheveux longs

Eh oui, contrairement à Mlle Tout Court, j’ai envie d’une lonnnnnnnnnnngue chevelure de Raiponce ! Je rêve de pouvoir légèrement les boucler et les laisser retomber sur un côté.

Heureusement qu’à l’origine, j’avais une coupe mi-long. Je n’avais plus qu’à continuer ma lancée : couper régulièrement les pointes, et surtout laisser faire le temps ! Cela faisait un moment que je n’avais plus eu les cheveux en dessous des épaules, j’espère que la coiffeuse aura de quoi faire.

En plus, ça plaît beaucoup à M. Chocolat !

Je fais plus attention à moi

D’une manière générale, j’essaie de prendre plus soin de mon corps. (En fait, c’est ce que je devrais faire tout le temps). Depuis début septembre, je vais régulièrement à des cours de gym tonic et de zumba, histoire d’entretenir une certaine forme.

Je m’efforce d’avoir de jolis ongles, même si ce n’est pas encore gagné. Et puis je fais hypeeeeeeeeer gaffe à mon alimentation. Attention, je ne parle pas de régime, mais juste manger moins de chocolat et de sucreries à peine rentrée du travail ! (Oui, c’est très dur…)

gâteau mariés

Crédits photo : Roberto Farren Photography

Je me suis découverte une passion, une âme de créatrice et d’organisatrice

Je n’avais jamais eu l’occasion d’organiser un évènement aussi conséquent auparavant. Je suis pourtant bien organisée dans la vie quotidienne, mais c’est un vrai challenge de gérer autant de prestataires avec autant d’invités, d’imprévus et d’incertitudes.

Mais bon, il faut s’accrocher ! On l’a choisi ce mariage, alors il faut l’assumer. Je suis aussi une bonne bricoleuse dans l’âme. Même si je n’avais jamais rien fait d’extraordinaire avant, je suis très satisfaite de notre urne DIY.

Je me lève avant 9h tous les weekends

Quand il s’agit de sortir de mon nid douillet, je suis une grosse flemmarde (surtout en ce moment, il fait bien trop froid en-dehors de son lit !). En semaine, je me levais parce qu’il le fallait. Mais le weekend, il m’arrivait de dormir jusque 11h sans problème, et de flemmarder jusque midi.

Maintenant, c’est fini tout ça, tu peux m’appeler un dimanche à 9h, je serai habillée, coiffée, prête à aller faire un footing ! Je peux te dire qu’après ça, tu as l’impression d’avoir deux weekends. Qu’est-ce que j’ai pu gâcher comme temps avant ça !

Je découvre des cachettes secrètes chez moi

La décoration prend de la place, les cadeaux des invités prennent de la place, l’urne prend de la place, les habits et accessoires prennent de la place… Bref ça n’en finit plus, je ne sais pas où caser tout ça ! Quoi que… un carton par ici, une boîte par-là, sous le lit, sur l’armoire, derrière ce meuble… Mais c’est qu’on finit par en trouver de la place en fait ! Pour le moment, tout rentre dans notre appartement !

bazar déco de mariage

Certains liens se sont renforcés

J’ai la chance d’avoir des proches à proximité qui s’intéressent à l’organisation du mariage. Depuis, je passe beaucoup plus de temps avec ma mère et ma sœur, par exemple. Et j’ai pu dire à ma témouine (qui ne s’attendait pas à l’être) qu’elle compte beaucoup pour moi !

Dans le cas inverse, certains liens se sont brisés, mais ce n’est que bénéfique pour nous.

J’ai fait pleins de rencontres super sympas

Eh oui, ça m’a permis de devenir chroniqueuse ici, parmi d’autres chroniqueuses toutes aussi géniales les unes que les autres ! J’ai aussi fait de superbes rencontres pendant les soirées organisées par Mademoiselle Dentelle. C’est avec un plaisir immense que je viens quotidiennement sur ce site, que j’écris chacun de mes billets et que je lis chacun de tes commentaires.

Et toi, ça t’a changé de préparer ton mariage ? Tu fais souvent des cauchemars ? Lequel a été le plus étrange ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Les répercussions des préparatifs de mariage sur ma vie quotidienne”

  • idem , je fais aussi des rêves( ou plutôt cauchemars ) vraiment bizarre;
    je vois les invités arriver alors que nous n’avons pas fini de préparer la salle !
    l’angoisse !!!! c’est dingue !
    on se marient dans 7 mois et mon bureau ressemble à un hangar , des cartons partout ! c’est le bazar !
    enfin je crois que c’est normal tout ça ! vive les préparatifs !

  • Lol en ce moment je fais souvent des rêves où je demande à la coiffeuse d’égaliser juste un peu mes pointes et au final elle me laisse que 5cms de cheveux! C’est tellement réaliste que je flippe en me réveillant! Mais bon le mariage me cause aussi pas mal d’insomnies… C’est déja bien de dormir un peu lol courage Melle Chocolat pour tes prépas!!!!

  • Ha zut se faire pourrir une nuit sur deux par des cauchemars c’est trop laid. T’as pensé à des infusions type “nuit tranquille”, à Belladonna 9 CH , à Euphytose ? Enfin pour moi ça marche. En fait, il faut surtout que je m’endorme en lisant ou devant un film, surtout sans penser au mariage sinon c’est cuit, cauchemar et/ou insomnie à 4 du mat assuré.

    • Je bois quotidiennement des tisanes depuis longtemps (du palais des thés), il faudrait peut être effectivement que je prenne des sachets “nuits tranquilles” comme tu le fais.
      Par contre c’est vrai que je fais tous les soirs un petit quelque chose en rapport avec le mariage, même pendant un film :/ Allez, ce soir j’essaie de me poser sur le canap’ avec un livre ! 🙂

  • Nan, mais ça ne va pas du tout ça ! 1ère priorité : zenétude absolue. Parce que sinon tu peux aussi penser à une invasion de morts-vivants qui sortent de l’étang du lieu où tu as prévu ta fête ou un avion qui s’écrase sur les invités au lieu d’atterrir sur l’aéroport tout proche…
    Bon, tu as souris ? Alors demain tu dormira bien.
    A moins que ce ne sois la plan de table qui te donne des cauchemars ? Ouais, là, je peux comprendre…. Bisous

    • L’avion qui s’écrase je n’y avais pas pensé, et en effet ça m’a bien fait sourire 🙂
      Pour le plan de table, ce sera une autre partie de “plaisir” lorsque nous le ferons. Mais pas de stress, le jour J je serai zeeeeeeeeen !

  • Oh oui ,moi aussi….on doit faire une fixation sur nos cheuveux (hein Mademoiselle Birdy?!! c’est un peu normal on est des filles !!!lol) mais moi aussi je fais réguliérement des cauchemards et je suis a J-19 )) MOIS !!! Je n’ai pas encore atteint le “degrés cauchemardique(ça n’existe pas,oui!) extréme” du “je suis pas du tout préte a l’arrivée des invités(ah oui ,pour moi c’est le pire!!lol)mais j’ai eu droit a la coiffure qui ne tenait pas du tout ,a la couleur qui a “tourné au jaune”(beurk!)et a “je n’ai plus du tout assez de cheuveux pour faire ce que j’avais prévu !!! En tout cas merci pour ce billet qui m’a en quelque sorte fait déculpabiliser sur le fait d’avoir des énormes poches sous les yeux le matin ,c’est pas notre faute on est des “futures mariées!” et aussi soulagée :car NON ce n’est pas une maladie mais belle et bien l’heureux (ou pas!)chamboulement de nos hormones de filles ,hein ,hein c’est ça rassures moi!!!lol Et moi aussi je me suis mise au sport ,a arrété le chocolat(c’est vrai que c’est dure!) et me suis mise a fond dans le DIY( bon j’avoue ,ils sont en “favoris” sur l’ordi pour l’instant!!mdr) mais je vais m’y mettre ! Bon bein je te souhaite de retrouvé le sommeil au plus vite mais comme je suis atteinte moi aussi ,je ne peux te conseiller malheuresement, mais juste compatir… !

    • Pour un événement aussi grand et important il y a de quoi s’inquiéter ! Et non ce n’est pas une maladie mais belle et bien un truc de filles (encore un!) dont on se passerait bien.

      Tu verras les DIY c’est super joli sur le papier, un peu dur à mettre en pratique, mais vachement sympa une fois fini ! J’espère que tu n’as pas trop remplie ta barre de favoris parce que tu ne pourras sûrement pas tout faire (vive les désillusions du mariage aussi !)

      Promis j’essaie de dormir les yeux fermés ! Bon courage à toi aussi pour la suite Mamzelle !

      • ouoops !si la barre en est pleine ,j’en suis presqu’à cuire mes sous -assiettes en “terre ” (cuite!)pour 100 invités !!lol je plaisante mais c’est vrai que j’ai surement (comme bocoup) un peu forcé la dose ! je devrais certainement faire un tri car méme si j’ai pas mal de temps et tout réalisé il me faudrais 4 mariages (et une lune de miel!)lol pour toutes les utiliser !

  • Je comprend tout à fait et merci pour cet article !!! Je n’en mène pas large moi non plus et la fatigue s’installe à vitesse grand V… En fait c’est karma ‘ras le bol’ en ce moment, derniers détails à peaufiner mais flemme aiguë de le faire… espérons que ce ne soit qu’un mauvais moment à passer, bon courage à toutes !!!

    • Si tu t’es lancé dans des choses à faire toi même effectivement il faut essayer de ne pas lâcher parce que ça ne se fera pas tout seul (ou revoir ta liste de priorités). Mais ne t’inquiète pas, on arrivera toutes à la ligne d’arrivée 😉

  • ça me rassure pas tout ça, car je rêve déjà de mariage alors que nous nous marions qu’en juin 2014 !!! Heureusement pour l’instant je fais pas de cauchemars.
    Je me demande aussi où je vais mettre tous les DIY et autres préparatifs dans mon 48m2 ! Je sens que ma chambre chez mes parents va se transformer en “débarras mariage” 🙂

  • Je vote pour le débarras mariage ! Et encore plus si tu as prévu pleins de DIY.
    Mais n’oublie pas le plus important : vous mariez ! (j’ai tendance à l’oublier en me lançant dans trop de préparations toute seule)
    Et bien que les cauchemars mariage ne soient pas super rassurants, les rêves mariage sont juste géniaux alors j’espère que ça va continuer pour toi 😉

  • Ah ah ah toutes les mêmes… Ici aussi les cheveux poussent (trop lentement à mon goût), j’ai des angoisses quand à la robe (entre son achat et le mariage j’ai fait un bébé que j’ai allaité 9 mois… Et c’est une robe bustier, la catastrophe !!) mais grâce à melle dentelle, je relativise énormément 🙂 Le principal c’est la joie et la spontanéité ! Sinon, comme Melle Orange je te dirais, as-tu testé le sédatif PC ? c’est aussi de l’homéo, ça foncitonne bien !

    • Ha oui pas facile quand tu allaites avec une robe bustier, mais rien ne changera le fait que tu seras la plus belle et heureuse 🙂
      Sinon je suis passée aux tisanes “nuit tranquille” , c’est certainement psychologique mais je dors mieux !

  • Je rajouterai pour ma part: j’ai la tête en ébullition!!
    On connaît la date du mariage depuis un an (juillet 2013) mais j’ai patienté avant de me lancer dans la déco, les faire parts et autres détails jusqu’à y’a deux mois et heureusement! J’ai le cerveau branché mariage en quasi permanence, à en avoir du mal à m’endormir parfois! Je suis fan du DIY alors j’ai envie de faire plein de choses moi même mais en 2 mois, j’ai déjà changé d’avis tellement de fois sur chaque point… Heureusement Mr Didi essaye de me faire décrocher de temps en temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *