Nos Save the Date “dont vous êtes le héros” !

Quand je t’ai laissée la dernière fois, M. Paladin et moi avions trouvé notre date et notre lieu de mariage. Dix mois après la demande en mariage, il était grand temps d’annoncer la nouvelle à nos proches.

Tu dois nous prendre pour des fous : oui, nous avons réussi à garder le secret tout ce temps ! Mais voilà : comment prévenir nos familles et nos amis ?

En 10 mois, je peux te dire que j’ai eu pas mal le temps de réfléchir à cette question. Je voulais absolument éviter le traditionnel faire-part pour dévoiler notre projet. Et M. Paladin et moi n’étions pas convaincus pas un coup de téléphone à chacun des invités. Pourquoi donc ?

Le grand jeu des devinettes

Je ne sais pas pour toi, mais quand je reçois un faire-part dans ma boîte aux lettres, je ne l’ouvre jamais tout de suite. C’est tellement rare de recevoir autre chose que des factures, des pubs ou des cartes postales !

Je vérifie le tampon sur le timbre et l’écriture. En général, c’est suffisant pour deviner si le courrier concerne un faire-part de naissance ou de mariage, et qui en est l’expéditeur. Il ne reste plus qu’à découvrir les détails en ouvrant l’enveloppe.

Peut-être que tu vas trouver qu’il me manque une case (une de plus !), mais je ne voulais pas de ça pour notre annonce. Dix mois d’attente, il nous fallait quelque chose de spécial.

  • Pourquoi pas un save the date en vidéo ?

M. Paladin et moi n’aimons pas du tout nous mettre en avant (c’est pas gagné, pour le jour J !). Et puis, il faut bien l’avouer, la surprise ne dure pas au delà des premières secondes de la vidéo. Il nous fallait quelque chose qui maintienne le suspens jusqu’au dernier moment.

  • Pourquoi pas le téléphone ?

L’appel téléphonique a le mérite de dévoiler en direct notre intention et d’être témoins de l’émotion de nos proches. Ce qui nous semblait plus compliqué, c’était de ne pas dépasser les appels de 20 minutes. Le temps de faire le tour de tous nos invités, les premiers prévenus auraient déjà actualisé leurs statuts Facebook ou envoyé des SMS…

J’avoue aussi que je m’imaginais déjà les dialogues : dans ma petite tête, j’allais devoir dire à tout le monde que non, je n’étais pas enceinte du petit troisième.

Autre point crucial dans notre choix : nous avions envie que nos invités méritent leurs invitations. Oui, tu as bien lu. C’est avec plaisir que nous allons prendre soin d’eux le week-end de notre mariage. Mais avant cela, nous voulions les mettre à contribution !

Save the date original mariage

Crédits photo : Seth Anderson

Nos lectures nous inspirent

M. Paladin et moi avons en commun une passion pour les livres.

Nous adorons lire, aussi bien de la littérature classique que des livres plus décalés. En particulier, quand nous étions adolescents, nous avons englouti des quantités phénoménales de “livres dont vous êtes le héros”.

Si tu n’as pas encore été initiée, ce sont des histoires que le lecteur construit lui-même. Il peut y avoir une première étape, dans laquelle le personnage est défini, avec ses caractéristiques et ses compétences. Ensuite, il peut y avoir une phase dans laquelle est défini l’équipement transporté par le lecteur. Une de ces deux étapes est nécessaire, pour que l’immersion dans l’histoire se fasse bien.  Le lecteur, devenu héros au fil des pages, fait des choix et ces choix déterminent l’histoire. Ce sont donc des livres que l’on peut lire et relire pour tester toutes les combinaisons possibles !

M. Paladin et moi avions des idées à foison pour créer tout un univers rempli de dangers, de surprises et de récompenses pharaoniques… Mais la réalité nous a vite rattrapés. Notre Save the Date devait respecter certains critères :

  • peser moins de 500 grammes,
  • être accessible à tous nos invités,
  • pouvoir être lu avant l’envoi des faire-parts

Nous avons mis un certain temps à trouver le bon format, pour créer notre Save the Date. Comme bien souvent, la solution était sous nos yeux, évidente, mais nous ne l’avons remarquée que tardivement. Si tu as envie de créer un document interactif, disponible pour un grand nombre d’utilisateurs et capable de te faire remonter leurs réactions en temps réel : les Google Docs sont tes amis !

Ils sont simples, efficaces et disponibles depuis tout PC muni d’une simple connexion Internet. Si tu choisis ce format, tu t’affranchis aussi de toute compatibilité de version logiciel et il n’y a pas de programme à installer. Dernier avantage, et non des moindres, le prix : 0€ ! Qui dit mieux ?

Le plus long, dans la réalisation, a été de trouver les illustrations. Et comme je t’aime beaucoup, ma petite bride to be, rien que pour toi, j’ai complètement remanié mon Save the Date.

<roulements de tambours>

Rien que pour toi, en exclusivité, le voilà !

Au moment d’envoyer notre mail, nous étions impatients de connaître les retours de nos proches. Tant sur l’annonce du mariage que sur le Save the Date en lui-même. Voici quelques-uns des commentaires qui nous ont été laissés :

M. : “Ça, c’est la manière la plus originale pour annoncer un mariage ! J’adore. Toutes nos félicitations à vous deux en particulier, et à vous quatre en général !”

E. : “C’est avec une grande joie que nous y assisterons ! Je crois que c’est la plus belle des invitations que j’ai reçue !! (et la plus geek aussi)”

Et toi, as-tu créé un Save the Date original ou plus classique ? Pourquoi ? Quels ont été les retours de tes invités ? Dis-moi ce que tu en penses… 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Nos Save the Date “dont vous êtes le héros” !”

  • “Les livres dont vous êtes le héros” : que de souvenirs. Bon ben, normal, j’ai refait votre STD plusieurs fois, et il génial ! Très beau boulot et je crois qu’effectivement je n’ai jamais vu aussi original … et aussi geek !

  • Une idée tellement originale !
    Je me suis amusée à faire le questionnaire; je ne pense pas que l’un de vos invités ait pu se douter de quoi que ce soit avant la dernière page !
    Bravo à vous 🙂

  • C’est sur c’est original ! Bravo.
    J’espère qu’ils ont tous joué le jeu 🙂

    Pour nous ça a été une vidéo style stop motion. Même si dans le monde de la blogosphère mariage ce n’est pas très nouveau, pour nos invités ça a été une grande surprise, et comme toi, on a eu qq super retours.
    Et ça fais bien plaisir pas vrai 😉

  • Trop chouette! C’est vraiment une super idée!
    Nous avons également attensu 10 longs mois pour l’annoncer ( sauf parents!) Et avons fait un save the date pour que l’annonce soit différente des faire part habituel!!! Et la réaction est terrible quand le visage des gens s’éclairent! !!
    Vivement la suite!

  • Quand je pense que notre faire part passe pour être trop beau et super original… C’est rien à côté de votre idée, je suis jalouse, j’adore !

  • Huhu 🙂 Merci à toutes pour vos commentaires si gentils !
    Ça me fait autant plaisir que lorsque j’ai envoyé le 1er version à la famille 🙂

  • Magnifique !
    j’avais arrêté ces livres, car j’en étais venue à tricher… Je voulais avoir toutes les clefs en main avant de faire mon choix !
    Résultat, je vais être obligée de le refaire jusqu’à ce que j’aie suivi toutes les options possibles.

  • Je trouve ça juste BLUFFANT ! J’aimerais être autant créative.
    Tous tes invités ont pu l’avoir ? J’entends par-là que tout le monde n’a pas un ordinateur ou une adresse email.

    • Oui, nous n’avons pas eu de soucis de ce côté là. Nous avions personnalisé les mails contenant notre lien vers le fameux questionnaire.
      Nous avons aussi eu de la chance : ma grand-mère habite chez mes parents, la grand-mère de M. Paladin habite juste à côté d’un de ses oncles. On leur avait demandé d’être à côté des mamies pour le mail. Et en plus, elles ont aimé 🙂

  • Je n’avais jamais vu un Save the Date comme celui-ci ! Bravo, super idée !
    Nous aussi on voulait faire qqch d’un peu original. C’est pourquoi nous avons opté pour un Save the Date aimant ! Certes c’est moins original qu’une video stop-motion ou une histoire dont on est le héros 😉 mais la plupart de nos invités ne connaissaient déjà pas le principe du “Retenez la Date” ; et pour ceux qui connaissaient, ils n’en avaient jamais reçu !
    Du coup pour les quelques retours qu’on a reçus pour l’instant, les magnets ont beaucoup plu (niveau esthétique et niveau idée) et sont sur les frigos !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *