Un premier plongeon dans… l’organisation !

Alors ça y est ? On se lance dans l’aventure ? On se lance !!! Gniiiiiiii, nous allons nous marier !!! Après avoir pris cette décision tous les deux, lors de nos longues discussions comme je te l’expliquais précédemment, voilà qu’il a fallu se mettre au travail !

Allez ! On se retrousse les manches et on s’y met ! Euh, oui, mais… on commence par quoi ? Et du coup, on veut quoi ?

Si toi aussi tu viens tout juste de te lancer dans l’aventure, tu verras qu’il est normal de passer par une période « d’ajustements ». Oui, entre deux amoureux, même trèèès amoureux, il est impossible d’avoir la même idée du mariage. Ayant chacun notre vécu, notre famille et les influences et l’héritage culturel qui va avec, il faut mettre les choses à plat, déterminer les priorités de chacun de nous deux, ce qui nous tient à cœur et ce qu’on aimerait éviter.

Les débuts, la table et la pelote de laine …

 Retro-planning et organisation du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Alors, du coup, nous nous sommes assis à une table (façon de parler, nous étions le plus souvent dans la voiture, mais aussi à table le soir) et on a débité toutes les idées qui nous venait à la tête pour notre mariage. Sur le coup, nous n’avons pas eu de logique particulière, ça venait au fur et à mesure qu’on pensait aux nombreux sujets à aborder, du genre :

« Au mariage de ma tante, le repas était servi à table par des serveurs » « ah bon ? moi dans ma famille, il n’y a jamais eu de traiteur, on a toujours tout fait maison » « moi je trouve que le repas, c’est hyper important, et c’est le minimum d’avoir un traiteur » « mais alors on s’autorise à y mettre un certain budget ? » « ah bah vaut mieux parce que, pour moi, c’est impossible de faire un beau mariage sans un photographe professionnel » « aaah mais attend, je n’aime paaaas les photos moi » « euuuuh, zut, mais c’est important quand même, tu ne crois pas, ça vaut le coup de faire un effort ? Et puis il va aussi photographier les invités, notre déco… C’est important aussi la déco, hein, moi c’est mon dada, j’ai vraiment envie de m’éclater » « Ok mais faudra vraiment faire quelque chose de joli, hein, parce que les ballons… » « Hein ?! Non pas des ballons, oh ! Moi j’imagine une forêt, reconstituer un jardin dans la salle des fêtes, tout plein de guirlandes de lierre et de fleurs… » « PLOUF !!! » (là, je l’ai perdu dans sa soupe, le pauvre…).

Bon… ! Quand même, au bout d’un moment, nous avons réussi à commencer à démêler tout ça. Tu verras, c’est comme une pelote de laine : faut trouver un bout et démêler petit à petit, sans tirer trop fort dessus sinon ça fait des nœuds !!! Et ne surtout pas hésiter à reparler des sujets qui n’ont pas abouti plus tard. Parce que mon idée de faire une forêt dans la salle des fêtes, elle n’a pas fait mouche dès le départ ! Mais en étant patiente, j’ai fini par entendre M. Montagne me dire « Alors, j’ai repensé à ta forêt… on peut ajouter une cascade aussi ? » (vraiment, je ne sais pas lequel de nous deux est le plus allumé, mais j’adore ça !!!).

Nous, notre arme pour faire face à tout ça comme des pro, c’est… (roulement de tambour… oui, bon tu commences à le voir venir, maintenant) l’ORGANISATION !!! Haha ! Nous avons de la chance d’être totalement sur la même longueur d’onde de ce côté-là, nous permettant d’être efficaces lorsqu’on a enfin identifié clairement ce que nous voulons, et de surtout SURTOUT nous y mettre le plus vite possible. Parce que en s’y prenant bien à l’avance, c’est fou le nombre de choses que l’on arrive à faire !

Et puis nous avions déjà quelques points sur lesquels il n’y avait pas besoin de débattre : la date et le lieu étaient déjà tout choisis comme tu l’as lu dans ma précédente chronique. C’est vrai que là nous nous sommes économisés deux grands débats j’imagine …

Le rétro-planning, les devis et LA surprise…

La question essentielle donc : que voulons-nous ?

  • On se met d’accord pour un traiteur avec un repas servi à table >> zou, demande de devis !
  • Le DJ du mariage de nos amis était cool… >> hop, on le rencontre, ça le fait !
  • La salle des fêtes du village est incontestablement parfaite >> petit coup de fil à la mairie pour réserver ! « Non, ne vous dérangez pas, on la connait par cœur, pas besoin de visiter ! »
  • La mairie du village, au moins pas besoin de choisir !
  • L’église ? Euh… très long débat, on a mis quand même longtemps à se décider mais ce sera celle du village, je te raconterai ça dans une prochaine chronique.
  • Le lieu du vin d’honneur >> une connaissance propose son beau jardin face aux sommets, nous lui rendons visite en juin 2015. Pas de doute, c’est le coup de cœur ! En plus, il y a une petite salle des fêtes pas loin, l’idéal si il pleut ! Je te raconterai ça aussi une prochaine fois !
  • Le photographe professionnel >> devis, devis et devis !
  • Le vidéaste >> « Ah bon M. Montagne, tu veux un vidéaste ? Aaah oui, c’est chouette ce que tu me montres sur le net… Haaannnnn c’est trooop beau !!! Raaaah je veux un vidéaste !!! »… Moi, me laisser convaincre trop facilement ? Noooon !!!
  • Alliances, costume et robe >> À LA CHAAAAAASSSE !!!
  • Thème >>> on a décidé que le thème c’était nous ! Voila ! Nous ! Du jardin, de la montagne, de la nature, du végétal, du bois, des fleurs, de la poésie, des lucioles, des cascades, de la brume, de la mousse, un peu de paillettes… Tu vas découvrir tout ça au fur et à mesure de mes chroniques car c’est ce qui nous prend le plus de temps et il y a beaucoup à dire et à montrer ! Nos outils phase « idées » : Pinterest, Mlle Dentelle et ses super chroniques qui recèlent d’idées ingénieuses et… mes crayons pour dessiner notre déco et se mettre d’accord (c’est tellement pratique !). Nos outils phase « réalisation » : une scie sauteuse, beaucoup de vis, des palettes, des planches, des ciseaux, de la colle, du fil, des rubans… Enfin là je ne peux pas vraiment te dresser une liste, ce serait trop long !

Dès novembre 2014 (donc 1 an et demi avant le mariage), nous avions réussi à poser sur un rétro-planning la plupart des grandes idées, suite à mes longues lectures sur les blogs et aux salons du mariage que nous avons visités. Et franchement, je suis plutôt contente de nous : pour le moment, on s’y tient à notre rétro-planning que nous complétons au fur et à mesure que les détails s’affinent.

Nous étions donc fin 2014, nous avions notre bout de pelote de laine entre les mains, nos sourires béats sur le visage et… une MAXI surprise en préparation !!! Parce que nos proches n’étaient toujours au courant de rien (ça faisait depuis mai 2014 que nous parlions mariage que tous les deux !).

Après ORGANISATION, tu ajoutes le mot ÉMOTION à notre partition. Comment annoncer cette belle nouvelle à nos proches, leur faire une belle surprise et créer un moment magique, chargé d’émotions ?

Tu prends un beau petit défi, une très grosse dose d’éclate, une longue réflexion sur la symbolique et des mains d’artistes, et PAF ! Ça fait… une prochaine chronique (non, pas des Chocapics !!!) !

Et toi, comment t’es-tu lancée dans l’aventure ? Tu as trouvé un bout de la pelote ? Il t’a fallu du temps pour définir ce que vous vouliez ton Amoureux et toi ? Raconte !

Hello ! Moi c’est Mademoiselle Salade de Fruits (jolie jolie joliiieee, comme la chanson !) et le 11 juin 2016, j’ai épousé Monsieur Montagne dans les Alpes de Haute Provence. Nous avons préparé cette belle journée pendant 2 ans dans un esprit très nature, pour un résultat... mieux que dans nos rêves !!! Moi : architecte paysagiste hyper positive, toujours souriante, un brin la tête dans les nuages. Lui : paysagiste aussi mais côté terrain, hyper discret et hyper actif côté méninges, les pieds sur terre. Notre belle journée : un beau village de montagne, beaucoup de plantes, des invités à faire rêver, des lucioles, des cascades, de la poésie, des surprises…avec beaucoup, beeaauuuccooouup de DIY !! Je m’éclate à préparer tout cela, et j’espère partager avec toi toute cette bonne énergie, comme j’ai pu n’enivrer de beaux récits Dentelles lorsque j’étais encore lectrice Dentelle.

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Zinzin
    Répondre
    26 janvier 2016

    Haaaaa j’adore cette chronique 🙂 super l’image de la pelote de laine. Nous organisons notre mariage en 9 mois et clairement l’organisation c’est le maître mot !

  • Avatar
    Mademoiselle Teochew
    Répondre
    26 janvier 2016

    Tu es complètement barrée Mademoiselle Salade de Fruits (et voila… Bourvil dans la tête.. merci!). Tu égaye ma matinée de travail ^^

    Et du coup, avec le recul que tu as maintenant (hiiiiiii tu te maries dans moins de 6 mois!), à ton avis… quels sont les « postes » à réserver en priorité et combien de temps avant le D-day ?

  • Avatar
    Madame D
    Répondre
    26 janvier 2016

    Haha ! J’adore ton style !!!!

  • Avatar
    Mademoiselle Ambrym
    Répondre
    26 janvier 2016

    Super, j’admire…Dans ma préparation tout est en freestyle, pas franchement calculé et nous allons de synchronicité en coïncidence pour rencontrer les bonnes personnes. J’espère que le résultat nous satisfera…J’imagine déjà ton cadre « montage et végétation »…ça a être superbe.

  • Avatar
    Madame Diabolo Menthe
    Répondre
    26 janvier 2016

    Un article très sympa à lire 🙂 J’ai adoré l’image de la pelote de laine. Ca rappelle des souvenirs en tout cas… J’ai hâte d’en savoir plus sur ta déco. Ca semble très prometteur !

  • Avatar
    Mademoiselle Saxo
    Répondre
    26 janvier 2016

    Elle est superbe ta chronique.
    C’est clair que quand tu te lances des défis comme par exemple la création d’une cascade dans une salle polyvalente, il vaut mieux être organisés 😉
    N’empêche que tu as éveillé ma curiosité. Bien que je sache que ce n’est pas pour tout de suite, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus, surtout concernant votre déco…

  • Avatar
    Mademoiselle Pétillante
    Répondre
    26 janvier 2016

    J’aime beaucoup cette image de pelote de laine 😀 Je vais essayer de m’en inspirer car j’ai tendance à partir dans tous les sens! En tout cas vous avez l’air d’avoir résolu le problème de tous les gros poste. Vivement la suite !! 🙂

  • Avatar
    Aurore
    Répondre
    26 janvier 2016

    Super chronique !
    On se marie aussi debut juin dans le 04 (nous sommes de gap ms avons trouvé notre bonheur sur greoux les bains) ! J’espère que nous aurons toutes les 2 un soleil digne de la région!
    Nous avons décidé cela en février 2015 et depuis tout comme vous nous avons un mega retro planning ! Et oui en étant deux anxieux cela nous aide que tout soit programmé (du moins sur le papier lol).

  • Avatar
    Lalaith
    Répondre
    26 janvier 2016

    Très drôle à lire ! Mais ce qui m’embête c’est que tu as trop rapidement compris le sens du mot ‘suspens’ et qu’en laisser autant si tôt dans ta vie de chroniqueuse ça ne ça pas !! ;D

  • Avatar
    Répondre
    27 janvier 2016

    Bel article. Bon esprit. Il est évident qu’il y aura une bonne ambiance au mariage.

    Et à ce jour, l’organisation tourne toujours sans anicroche ou bien quelques couacs ont apparu ?

  • Avatar
    Mademoiselle Clarinette
    Répondre
    27 janvier 2016

    J’adore ton style
    Que d’ambitions, la cascade, la forêt… c’est génial!!
    Bon moi qui pensais qu’on s’y était pris trèèsss en avance ( pour avril 2017) ben je vois que c’est un temps nécessaire!!
    Hâte de découvrir la suite de ton récit!!!

  • Avatar
    Mademoiselle Peach
    Répondre
    27 janvier 2016

    Oooh j’ai tellement hâte de voir ta déco avec ta forêt, ça va être tellement beau !!!

    J’adore l’image de la pelote de laine, c’est bien vu 🙂

    Et bravo pour avoir su garder la surprise auprès de vos proches, j’admire, moi j’ai pas tenu 24h haha

  • Avatar
    Mademoiselle Capricieuse
    Répondre
    30 janvier 2016

    J’adore cette chronique !!
    On se marie le même jour, et quand je vois comme tu es organisée, je commence à prendre peur…

Poster une réponse à cancel reply